Nous informons que nous avons découvert un redoutable Chirocephalopsis Grubei dans les bois de Valff !

Pas de panique ! L'animal est un minuscule crustacé qui ne dépasse que très rarement les 25 mm de long. En plus il nage sur le dos ! Alors si vous le croisez et qu'il vous fixe avec ses deux yeux noirs, ne partez pas en courant ! 

En fait l'animal a été vu en ... 1930 ! La minuscule bêbête a fait l'objet de l'étude d'un zoologiste Louis HERZOG du Lycée Kleber St Jean, qui passait par là et qui a trouvé intéressant de remuer un peu de vase. Il parait que l'on ne trouve ce spécimen qu'en Alsace Lorraine et dans l'Ain. Il parait aussi qu'on doit son nom a un certain biologiste polonais : DYBOWSKI en 1860. Comme la biologie n'est pas trop mon truc, je vous reproduis l'article et une photo...histoire de faire connaissance et plus si affinités... cool.

Pour plus d'informations, direction Wikipédia.

Sources :

  • Gallica
  • Bulletin de l'Association Phylomatique d'Alsace et de Lorraine
  • Wikipédia

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.