Construite à Leutenheim près de Roeschwoog en 1728 avant d’être démontée au début des années 2000, une maison à colombages est en cours de remontage à Valff grâce à deux propriétaires passionnés.
Un spectacle rare captive depuis quelque temps les riverains de la rue Meyer à Valff. En seulement trois jours, ils ont vu pousser l'ossature d'une maison à colombages. Marilyne Guidetti et Christophe Friess, les heureux propriétaires, supervisent leur rêve. Désirant acquérir et rénover une habitation ancienne pour en faire un gîte, ils ont finalement déniché la perle rare et acquis un puzzle historique.
« Voyage d’une maison à colombages - Implantée à Leutenheim depuis 1728, une maison à colombages qui abritait une menuiserie a été démontée pour être remontée ultérieurement dans une autre commune. La maison, construite en 1728, va quitter Leutenheim pour être remontée dans l'agglomération strasbourgeoise », pouvait-on lire dans les colonnes des DNA le 29 juillet 2001. Après avoir sommeillé pendant vingt-deux ans dans une grange à Matzenheim, ce projet a enfin trouvé son aboutissement, à Valff.
L'aventure pour Marilyne Guidetti et Christophe Friess débutent il y a quelques années. « Mon mari et moi avons construit une maison, il a beaucoup travaillé pour cela, il a appris beaucoup de choses et acquis des compétences dans ce domaine. En 2019, nous décidons de nous lancer dans un second projet immobilier avec l'idée de créer une maison d'hôte. Nous cherchions une petite maison à rénover et nous avons visité un mini corps de ferme à colombages à Osthouse, dont je suis tombée amoureuse, bien que celui-ci nécessitait de gros travaux. Il semblerait que je ne sois pas la seule et nous n'avons pas pu l'acheter. Mais depuis ce jour, j'ai su que notre projet ne pouvait pas être classique et simple et ne pouvait que concerner une maison alsacienne, par amour pour notre région, mais aussi par souci de protection du patrimoine. Pour moi, détruire une telle maison est un sacrilège ».
« Nous avons donc continué nos recherches, nous avons visité d'autres vieilles maisons à colombages, mais ça ne correspondait jamais avec notre idée du projet ou était hors budget. Je me suis alors mise en relation avec l'Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne (ASMA) à tout hasard. Ils m'ont redirigé vers Monsieur FENDER, habitant à Illkirch, qui avait en sa possession les colombages d'une vieille maison. Cette vieille maison de 1728 a été démontée en 2001 à Leutenheim. Il avait eu vent que le propriétaire du terrain comptait la détruire, mais il qualifiait cette maison de "meuble" et s'est arrangé avec le propriétaire du terrain, l'ASMA et les bâtiments de France pour en récupérer les colombages. La fille de ce monsieur comptait faire remonter cette maison, mais ses projets professionnels l'ont menée vers autre chose. Cette maison a donc dormi pendant presque vingt ans dans une grange à Matzenheim. Nous avons discuté longuement avec Monsieur FENDER et nous avons décidé de lui racheter les poutres à condition de trouver un terrain. Nous avons réussi bien que cela n'ait pas été simple du tout et avons récupéré les colombages à Matzenheim, cela ressemblait fortement à du bois de chauffage entassé en nous demandant dans quoi nous nous engagions ! ».
La maison avant démontage à Leutenheim
L'entreprise qui avait démonté cette maison en 2001 est la même que celle qui l'a remontée à Valff : Brenner Tradition, une entreprise spécialisée dans ce type de construction. Elle est gérée par des passionnés et ça se ressent dans leur travail. Monsieur Fender avait aussi fait les choses bien, même sans informatique. Il avait fait des plans de la maison, à la main et compilé le tout dans un classeur.
Christophe Friess discerne d'autres avantages. « Marilyne et moi sommes des amoureux inconditionnels des colombages ». Marier le charme de l'ancien avec les qualités thermiques, pratiques, écologiques et économiques du moderne, voilà leur idée. À l'heure du prêt à jeter, les jeunes entrepreneurs font figures de pionniers.
« Nous avons sillonné toute l'Alsace pour glaner, çà et là, des tuiles anciennes "Bieberschwanz" », confie Christophe. « L'entreprise Brenner Tradition, située à Hochfelden, qui avait démonté la maison, a d'abord remonté "à blanc" la structure dans ses ateliers, avant de la transférer à Valff » précise Mélanie qui loue le professionnalisme et la passion de l’entreprise
De longues heures de travail attendent encore les deux entrepreneurs qui « ne regrettent pas leur choix de s’être lancés dans cette aventure hors du commun ». Nul doute, grâce à leur initiative, la gravure de 1728 dans la poutre maîtresse située à l'angle Sud-Est, pourra encore longtemps se baigner dans les rayons matinaux du soleil levant.
Un peu d'histoire du côté de Leutenheim
- 1851 : Rue Grabengasse maison n°66, propriétaire Charles BOGNER, garçon meunier, épouse HAUSSER. Habite dans la maison : la grand-mère du nom de Marie-Anne MARBACH et Jacques MARBACH qui est menuisier
- 1866 : Maison n°66, plus de précision des noms des rues, mais déductions par indications des années antérieures : propriétaire Charles BOGNER, cultivateur et garçon meunier, épouse Catherine HAUSSER
- 1880 : Maison située rue Graben n°121, propriétaire SEILER
- 1885 : La maison était recensée dans la Grabengasse n°62. Propriétaire Jean Eugène SEILER, menuisier, épouse Barbara DIETRICH, 4 fils
- avant démontage à Leutenheim, maison répertoriée au n°10 de la rue du fossé.
En 1880
Les recensements des années antérieures ne communiquent pas les noms des rues et un recoupement devient impossible.