Photo (DR) Fondation Maréchal Leclerc

Le 20 mars 2002, près de 58 ans après avoir libéré l'Alsace, une trentaine d'anciens du 13e bataillon du génie de la 2e division blindée sont revenus avec leurs épouses pour se souvenir en ayant une pensée émue pour les camarades disparus.

Pendant la campagne de France d'août 1944 à avril 1945, les sections de sapeurs du 13e BG ont ouvert les routes aux chars de la 2e DB, dégageant ou dépiègeant les obstacles avec ou sans l'infanterie d'accompagnement. Dans notre région et à Valff, ils ont reconstruit trois ponts détruits par les Allemands notamment le pont de l'Ehn à Meistratzheim, le pont de l'Andlau en direction de Westhouse et le pont de la Kirneck direction Zellwiller. Toutes ces actions ne représentent qu'un petit échantillon de l'activité du 13 Bataillon du Génie.

Ses combats et ses travaux lui ont coûté 140 hommes et quatre fois plus de blessés. Un des leurs a trouvé la mort par une mine dans la foret de Westhouse. Il s'agit du Sergent Georges Palmyre Désiré LESTOCART, mort à Valff le 29 novembre 1944 à 29 ans et appartenant au 13e BG de la 2e DB. Il fut inhumé provisoirement au cimetière de Valff. Par la suite, la famille a rapatrié son corps à Wallaincourt (département du Nord).

Sous la houlette de Jacques de JOUY, président honoraire de l'amicale des anciens du 13e Génie les « Sapeurs de Leclerc », accompagnés de leurs épouses et de veuves d'anciens camarades, ont refait le trajet parcouru en 1944. Ils étaient accompagnés par Charles LECLERC de Hautecloque, le fils du général. Le mercredi 20 mars 2002 ils étaient de passage à Valff. Une petite réception a eu lieu dans la salle de la mairie en présence du Maire André SCHWARTZ, de l'Adjoint Robert HUFFSCHMITT, et d'Antoine MULLER, auteur du récit sur la libération de Valff.

Après l'allocution de bienvenue et de remerciements de Monsieur le Maire, il a été remis à chacun et chacune la brochure sur la libération de Valff. S'adressant aux visiteurs, Antoine MULLER a déclaré : « Vous êtes l'image et la mémoire de la dernière guerre. C'est grâce à vous que notre chère Alsace est redevenue française et que notre village est définitivement libéré le 28 novembre 1944 ». Le président de l'Amicale du 13ème Bataillon du Génie a renouvelé ses remerciements à toutes les familles de Valff qui ont si chaleureusement accueilli les sapeurs de Leclerc durant ce terrible hiver et a remis à la municipalité un intéressant volume relatant l'histoire et les faits d'armes du bataillon.

En échange Monsieur le Maire a offert aux invités de passage le livre « De Valva à Valff ». Ils ont quitté notre village en car pour continuer leur pèlerinage sur les routes de leurs souvenirs de guerre. Des haltes étaient prévues aux emplacements des ponts construits par les sapeurs et devant les monuments aux morts portants des noms de camarades. C'était le but de ce voyage du souvenir.

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris