Photo d'enfants en 1900 (image d'illustration)

L'imprudence a souvent causé de grands malheurs. Les deux faits suivants en sont un exemple choquant.

Valff, 4 août 1900

La petite fille de l'aubergiste RUCH jouait paisiblement sur la route principale avec des allumettes quand sa petite robe pris feu. Alerté par les cris des autres enfants, l'aubergiste accouru comme un fou et réussi à étouffer les flammes avec son corps. Malheureusement les brûlures de la petite fille étaient si graves qu'elle décéda quelques jours plus-tard.

Valff, 6 décembre 1908

En l'absence des parents, un jeune garçon de 13 ans s'appropria le fusil de chasse de son père. Voulant s'initier au tir, il demanda à sa petite soeur de trois ans et demi de se mettre contre le mur pour voir s'il pouvait la toucher. A ce moment précis le jeune homme tenait l'arme contre le visage de sa petite soeur, appuya sur la gachette et le coup parti. Sachant qu'il venait de tuer sa petite soeur, le coupable s'enfuit paniqué et se cacha jusqu'à une heure du matin dans la forêt ...

Le père de la petite victime comparut devant le tribunal de Saverne et fut condamné à une semaine de prison pour imprudence. 

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.