Heure d'été, heure d'hiver, chaque année c'est la valse des cadrans. On avance, on recule les montres de tous les supports. C'est une corvée deux fois l'an mais saviez-vous qu'avant et après 1900 les Alsaciens connaissaient déjà la valse des horloges ? Explications.

C'est Benjamin FRANKLIN (himself !) qui eu l'idée en 1784 d'économiser l'énergie en changeant l'heure. L'heure légale en France et universelle avait été crée en France en 1891. En 1916, c'est l'Allemagne, qui, la première, introduit l'heure dite « d'été ». On avança d'une heure. Les territoires alsaciens se trouvaient ainsi être à l'heure française ou allemande selon qu'ils furent occupés par l'une ou l'autre nation.

Par exemple, la ville de Mulhouse passera de l'heure allemande à l'heure française le 8 août 1914, reviendra à l'heure allemande le 10, repassera à l'heure française le 22, allemande le 24, et heure française le 17 novembre 1918. Rebelote heure allemande en 1940 et heure française en 1944. 

En 1921, le Conseil Municipal de Valff légiféra l'heure de fermeture des auberges. Ce sera 22 heures, et le maire de préciser « et si l'heure devait de nouveau être avancée » ... on ne sait jamais. Et comme il avait raison ! Les choses allaient tellement se compliquer qu'après 1945 lorsque vous demandiez l'heure, on vous répondait : « Il est 15 heures ... de la nouvelle heure ou 16 heures de l'ancienne ? Française ou Allemande ? Quelle hors-heure ! ». Il résulta donc dans ces années un décalage avec l'Allemagne et d'autres pays.

La France abandonna le changement d'heure à la sortie de la guerre mais le réintroduit en 1973 pour réagir au choc pétrolier. Il fut généralisé à l'ensemble de l'Union Européenne en 1980. C'est pas si vieux que ça en somme ...

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris