Quel rapport y a-t-il entre le curé André SCHECK de Valff et le volcan Laki d'Islande ? Notre pauvre curé est agenouillé devant l'autel et prie : « Feu et grêle, neige et pluie, vents impétueux, vous exécutez les ordres de Dieu ». Psaume 148. Mais que s'est-il donc passé ?

Suite à l'explosion du volcan Laki, un immense panache de poussières et de cendres est projeté dans l'atmosphère. Le nuage noir entraîne une chute brutale des températures qui dura 2 mois 1/2.  Le curé doit annuler la fête patronale de la Saint Blaise du 3 février 1784.

Il écrit dans un coin du registre paroissial : « La neige n'a cessé de tomber et atteint maintenant 1 mètre de haut. A cause des vents, certains endroits sont recouvert par 2 mètres de neige. Pour atteindre l'église il y a un chemin creusé au milieu de deux murs de neige.  Les animaux domestiques et sauvages périssent, les oiseaux tombent du ciel de froid et de faim. Plusieurs personnes du village sont mortes aussi....on ne peut les enterrer ». Désespéré, il implore la clémence de Dieu. " C'est avec un esprit contrit et des pleurs amers de remords que nous supplions pour le pardon de nos péchés..."

La neige commença brutalement à fondre fin février suite à un rapide redoux ... entraînant.... une immense inondation. Le village entier se retrouva sous l'eau. Le curé certifie que personne n'avait souvenir d'avoir vu une chose pareille.   Maisons, granges et étables se retrouvèrent englouties sous un mètre d'eau. Les rues se muèrent en torrent tumultueux et boueux. Des animaux périrent et la boue et l'humidité imprégna les habitations pendant de longues semaines d'hiver qui suivirent. 

 On appellera plus tard le volcan Laki (Lakagígar en Islandais), le volcan de la Révolution. Les années qui suivirent amenèrent encore sécheresses et hivers rigoureux et causèrent de grandes famines. Les privations seront le terreau pour le déclenchement de la Révolution Française.

 

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris