Raymond J POLANOWSKI est mort en libérant Valff. La commune lui doit le souvenir.

Fiche d'identité

  • Né le 23 octobre 1921 à Buffalo - New-York
  • Il vivait à Erie County à Buffalo - New-York
  • Mort le 27 novembre 1944 à Valff
  • Inhumé au Cimetière américain d'Épinal, situé à Dinozé, près d'Epinal (Vosges), Carré B - Ligne 11 - Tombe 69

Son histoire

Grâce à des copies du recensement des États-Unis pour 1930 et 1940, notre contact américain Tom O'BRIEN a pu retrouver trace de son existence.

Le 1er avril 1930, sa famille vivait au 58 rue Fredro à Buffalo, comté d'Erie, New York, aux États-Unis. Le nom de son père est Walter H. POLANOWSKI, âgé de 34 ans, sa mère est Petronala M., 33 ans. En 1930, Reiman (Raymond) était âgé de 8 ans. Il avait un frère Edward de 10 ans et une soeur Alice de 2 ans et sept mois. L'occupation de son père figure comme machiniste dans un atelier d'usinage. Sa famille est présentée comme étant née à New York State. Les parents de Walter et Petronala sont listés comme étant nés en Pologne.

Google Earth montre que l'adresse Fredro à Buffalo se trouve à un peu plus de quatre pâtés de maisons de l'église catholique romaine de St. Casimir. C'est aujourd'hui encore un quartier polonais. La paroisse a été fondée en 1890 et une éventuelle nouvelle église a été construite à partir de 1927. Elle a été consacrée le 5 mai 1929. Le temps et la météo ont coûté cher à l'église et en 2011, les travaux de restauration ont débuté. Tom O'BRIEN soupçonne que les trois enfants ont probablement été baptisés à Saint-Casimir et que le mariage de Walter et Petonala a également eu lieu dans cette paroisse.

Le 1er avril 1940, la famille habite au 19, avenue Rio dans Cheektowaga, comté d'Erie, à New York. Le document indique que, le 1er avril 1936, ils vivaient encore à Buffalo, à New York. En 1940, Walter a 44 ans, Petronella 43 and (probablement l'orthographe correcte de son nom sur la base de nombreux enregistrements), Edward 20 ans, Raymond 18 ans (orthographe correcte) et Alice 12 ans. Walter travaille toujours comme machiniste mais est employé dans une entreprise qui frabrique des moteurs et des pompes. Edawrd semble être employé par la même entreprise en tant qu'apprenti-dessinateur. Raymond et Alice fréquentent l'école.

Le niveau d'éducation pour chaque membre de la famille est également mentionné : Walter a terminé la 6e année, Petronella grade 3e année, Edward 12e année, Raymond 11e année et Alice 5e année.  Voici une photo de Raymond qui est apparue dans un annuaire de « Lackawanna High School » en 1939. Il énumère certaines des activités auxquelles il a participé au lycée.

Son frère Edward, également vétéran de la guerre, est décédé le 1er février 2002 dans le centre médical des anciens combattants après une longue maladie. Edward était diplômé de la « Technical High School » et ancien vétéran de l'armée de la Seconde Guerre mondiale. Sergent, il a servi également à Luzan, en Nouvelle-Guinée. Edwardi a pris sa retraite en 1982 de Sierra Research, où il a travaillé comme ingénieur pendant six ans. Il a également travaillé pour Bell Aerospace à Wheatfield. Il jouissait du jardinage et était sportif en tant que jeune adulte, jouant au baseball dans les ligues industrielles de la région. Lui et sa femme Fay JANKOWSKI étaient mariés pendant 56 ans.

Petronella est décédée en 1991 à l'age de 95 ans (voir sa tombe). Walter était lui mort en 1952 (voir sa tombe). Tous deux sont enterrés au Mount Calvary Cemetery, Cheektowaga Erie County, New York, USA.

La jeune sœur de Raymond, Alice, vit toujours et est mariée à Robert E. SEYDEL. Ils vivent actuellement dans Orchard Park, New York, qui est un peu au sud de Buffalo.

Carrière militaire

Premier char américain du 48e Bataillon de la 14e DB US qui fut immobilisé par un tir anti-char (Panzerfaust) à l'entrée du village le 27 novembre 1944 causant la mort de Raymond J. POLANOWSKI (Photo : archives de la famille)

  • Rang : Technicien 5e Classe
  • Poste : conducteur de char
  • Médaille « Purple Heart » attribuée à titre posthume « Mort pour la nation ». Symbole coeur pourpre, au milieu Georges Washington, fondateur des Etats-Unis

Hommage

Le 8 mai 2015 fut organisé une cérémonie exceptionnelle au cimetière d'Épinal afin de rendre hommage aux soldats enterrés ainsi qu'à tous les noms gravés sur le mur des disparus, c'est à dire 5255 tombes et 424 noms gravés. Ces soldats, plus que tous les autres, ont valeureusement contribué à la victoire finale et la libération de la France voire de l'Europe, en donnant leur vie pour notre liberté. N'oublions pas leur sacrifice !

Pour leur rendre hommage, toutes les tombes du cimetière et les 424 noms furent fleuris d'une rose. Ce fleurissement fut unique et le seul de tous les cimetières militaires américains tant aux Etats-Unis (Arlington) ou des cimetières américains à l'étranger, c'est vous dire l'importance de cet événement qui en fait fut mondial. La cérémonie se déroulait en présence de personnalités officielles, des médias et de nombreuses personnes. Le programme prévoyait la venue de la garde d'honneur américaine en provenance de Useucom - Stuttgart, d'un bugler de la musique de l'armée américaine, lecture de messages des familles américaines. Notre commune fut représentée par M. et Mme BIEBEL, que nous remercions très sincèrement pour ce déplacement et le fleurissement de la tombe de Raymond J. POLANOWSKI.

Liens

Merci à Tom O'BRIEN et à Antoine MULLER pour toutes ces précieuses informations. Tom est un américain qui est venu l'année dernière visiter Valff d'où sont originaire ses ancêtres. Il nous a envoyé toute l'histoire avec beaucoup de détails du voyage aux USA de son arrière arrière. Il est marié avec une française originaire de Lille.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.