Après cinq années d'un minutieux travail, l'autrice Nathalie KIEFFER a remis ce mercredi le livre des familles de 1685 à 1949 à la mairie de Zellwiller.
« Mettre un doigt dans la généalogie, c’est comme mettre un doigt dans un pot de confiture : on y prend vite goût et on ne sait plus s’arrêter » : il aura fallu de la patience, de l'abnégation et de la minutie à Nathalie KIEFFER pour compiler les archives des registres paroissiaux catholiques, des registres de l’état civil écrits, et ceux de la communauté israélite. Originaire d’Itterswiller et membre de l'association de généalogie du piémont des Vosges, Nathalie Kieffer n'en est pas à son premier ouvrage. « En 2019, j’avais réalisé le livre des familles de mon village, commune où une communauté juive y était installée. Itterswiller et Zellwiller ont ce dénominateur commun : la présence de familles juives ».
Deux tomes, 800 pages, 20915 individus, 4725 familles, 15 696 actes répartis sur 264 années
Le livre des familles de Zellwiller est la transcription et reconstitution des familles dont au moins un des membres d’une famille est né, baptisé, marié ou est décédé dans la commune. Le fruit d'un long travail de dépouillement, de transcription, de saisie, de relecture, de recherches et de corrections qui a duré près de cinq ans. On y retrouve, par exemple, la famille Naegel qui a vu naitre de nombreux jumeaux à chaque génération, l'histoire de cet enfant trouvé le 24 octobre 1926, la dynastie des Sigrist barbier coiffeur de père en fils aujourd'hui encore installé à Châtenois, l'histoire du menuisier Gilles Gisselberger marié cinq fois au début des années 1800, la retranscription maladroite du lieu de naissance de l'habitant Chipot né à « Chiramé » (Gérardmer) ou encore la présence dans le village d'une famille Rotschild.
Un travail de passionné pour la mémoire collective salué par Denis HEITZ, maire de Zellwiller. « La commune et ses habitants sont reconnaissants des efforts de Madame Kieffer. Nous sommes tous intéressés de connaitre nos origines et le fruit de ce travail servira également à la mairie pour répondre aux personnes à la recherche de leurs ancêtres qui nous écrivent régulièrement ou aux notaires. Puisse ce travail rendre hommage aux générations passées et inspirer celles qui suivront ». Soucieuse désormais de mettre à jour l'ouvrage de sa commune d'Itterswiller, Nathalie KIEFFER aime à dire « qu’on trouve toujours quelque chose à rajouter en généalogie comme une date de mariage, un enfant, une domiciliation, un métier, etc ». Un travail sans fin, mais pour le bien commun.
Informations pratiques
- Livre des familles de Zellwiller de 1685 à 1949
- Nathalie Kieffer / Association de Généalogie du Piémont des Vosges (AGPV) - www.genealogie-piemont-vosges.fr
- L'ouvrage est en vente en contactant la mairie, l'association et lors des prochaines permanences le samedi 4 janvier de 14h à 17h à l'hôtel de ville de Barr