« Moi j'ai trouvé une tablier, moi une carte bancaire, et moi un jogging, un câble et des cartons de pizza ». L'heure était au bilan pour les enfants qui ont participé, comme une chasse au trésor, ce samedi matin à l'Elsass Oschterputz organisé par la commune et soutenu par la Collectivité européenne d'Alsace. Une trentaine de participants s'était en effet retrouvée à l'aube à l'atelier communal avant de partir aux quatre coins du village à la recherche de déchets.

Répartis en plusieurs équipes, la majorité des rues et chemins communaux a ainsi pu être inspectée et nettoyée.

Un bilan positif

« On a trouvé quelques plastiques et des canettes en métal, mais en faible quantité » souligne Joëlle, soulagée et mobilisée comme tous les participants pour garder un environnement local propre.

« La quantité de déchets est en baisse par rapport à l'année dernière, et c'est une bonne nouvelle » précise le maire Germain Lutz. Une dizaine de sacs, des pièces de métal et un sapin ont ainsi pu être collectés. Outre l'investissement quotidien de la commune pour garder ses espaces publics propres, aucune mauvaise découverte n'est venue ternir la belle matinée, conclue autour du verre de l'amitié.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.