Lecture du message d'Hamlaoui MEKACHERA (photo : collection Antoine MULLER)

26 avril 2005. C'est avec quelques jours d'avance et en profitant de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, que la commune de Valff a commémoré la victoire du 8 mai 1945. André SCHWARTZ, maire de la commune, a souhaité la bienvenue à tous les participants et a salué les représentants de l'ACCO (Anciens Combattants du Canton d'Obernai) de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Afrique de Nord) et du Souvenir Français, ainsi que ceux des associations locales.

Après l'interprétation de l'hymne européen par la chorale Sainte Cécile, Jean-Paul ANGSTHELM, responsable local de l'ACCO, a rappelé que le Général DE LATTRE DE TASSIGNY avait signé le 8 mai 1945 l'acte solennel de la capitulation de l'Allemagne. Puis, il a annoncé le tout récent décès de Paul KOENIG qui a été durant de nombreuses années responsable local de l'ACCO.

Après un intermède présenté par la musique Alsatia, le maire a lu le message d'Hamlaoui MEKACHERA, ministre délégué aux anciens combattants, relatif à la déportation et aux camps de concentration et d'extermination, suivi par le traditionnel dépôt de gerbe au monuments aux morts. Le maire a ensuite invité l'ensemble des participants au vin d'honneur offert par la municipalité.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal.

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.