Valff sous les eaux en 1983

Les inondations dont on se souvient datent de 1941 et 1952. Elles ont été provoquées par de fortes pluies et la fonte rapide des neiges. Celles de cette année 1970 ont provoqué des dégâts assez importants, aux maisons et à la voirie. Nous avons adressé un rapport à la sous-Préfecture. La Kirneck à la sortie de Bourgheim vers Valff n'est pas assez profonde, ni assez large de sorte que les eaux sortant du lit de la Kirneck à cet endroit, s'écoulent à travers champs et pénètrent dans notre village.

Le pont à la sortie Sud du village vers Westhouse devra être reconstruit différemment et un large fossé devra être ouvert par les prés, rejoignant la Kirneck à environ 200 m de la première écluse, en amont. En attendant, nous avons mis en état le Alt Bach par lequel les eaux peuvent s'écouler dans la Kirneck qui a été curée jusqu'au pont de Zellwiller, et sur une distance de 200 m en amont du pont de Westhouse.

L'Entreprise DICKER s'est chargée de ces curages, sous la surveillance de Monsieur VOEGEL Paul et de son équipe. Nous leur adressons nos meilleurs remerciements.

Le Maire, René HALMENSCHLAGER

Horizon Neuf n°42 - 1970

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.