Vous croyez aux miracles ? Non ? Alors peut-être changerez-vous d'avis en lisant le fait divers suivant qui est arrivé à une habitante de Valff. Lu pour vous dans le journal « Le Nouvelliste d'Alsace ».

Août 1923

Madame veuve MECKERT de Valff déménage à Barr. Dans son nouvel appartement de location, les aides déménageurs s'affairent. Dans l'effervescence stressante, elle pose négligemment son portefeuille sur un fauteuil. A l'intérieur tout son avoir : 2 700 francs. Lorsque la veuve veut reprendre son bien, stupéfaction. Le portefeuille à disparu ! La maréchaussée est appelée en renfort. Les forces de l'ordre passent la propriétaire et ses deux filles en revue : « Avez-vous vu le portefeuille ? Est-ce vous qui l'avez dérobé ? ». Malgré l'insistance du gendarme, les trois femmes nient farouchement.

Le lendemain matin après son retour dans son appartement, Mme MECKERT n'en croit pas ses yeux ! Quelle ne fut sa surprise en apercevant, bien en vue sur son fauteuil, le portefeuille ! Fébrilement elle l'ouvre et ... retrouve ses 2 700 francs. « Monsieur l'agent, revenez ! J'ai retrouvé le portefeuille ! ». Le gardien de la paix s'adresse à nouveau aux femmes soupçonnées la veille. « C'est vous qui l'aviez dérobé, n'est-ce-pas ? » . « Bien sûr que non ! répondirent en cœur les mijaurées. Il est impossible que nous fassions une chose pareille ! D'ailleurs nous sommes trop pieuses pour commettre un vol. C'est Saint Antoine de Padoue qui a fait ce miracle ! ». L'histoire ne dit pas si Mme MECKERT a allumé un cierge !

Qu'est-ce que le journal « Le Nouvelliste d'Alsace » ?

Au début du XXe siècle de nombreux journaux se partagent la soif d'information de la population. Parmi eux les « Affiches alsaciennes » imprimé à Colmar entre 1872 et 1885, connu aussi sous le nom de « Esässischer Anzeiger » remplacé par le quotidien « Journal de Colmar » (1885-1908) qui devient « Le Nouvelliste d'Alsace » (1908-1914) remplacé par « Le Rhin français » (1918-1919). Le journal changera encore de nom pour devenir « Le Nouveau Rhin français » (1819-1923) qui changera pour la énième fois en « Le Nouvelliste d'Alsace » (1923-1940) en absorbant « le Patriote Alsacien » (1913-1929) et « l'Echo de la Bruche » avec son supplément « La croix du dimanche » et et et ... c'était quand il n'y avait pas encore la télé ! 

Vous aimez les publicités ? 

Quelques exemples choisis des années 1925 parus dans le Nouvelliste d'Alsace. Avec l'arsenal proposé à coup sûr personne n'était malade ! 

Source : Gallica

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.