Vous souvenez-vous quand vous aviez 14 ans ? Vous vous seriez vu prendre un navire, seul, et voyager vers l'inconnu ? C'est ce qu'a fait le jeune Samuel BLOCH de Valff en 1873. Mais prenons un peu le temps de faire sa connaissance.

La famille 

Samuel est le fils de Salomon et de Johanna KLIEN. Son père juif est marchand boucher. Samuel est né le 5 mai 1859. Il est l'avant dernier enfant de la famille Bloch. Ses frères et soeurs s'appellent Sara, Caroline, Léopold et Anne. L'heureuse famille habite au n°136 de la rue Principale (la maison n'existe plus). Seulement voilà, la vie est parfois cruelle. Maman Johanna meurt, papa Salomon se remarie et bonjour les tensions. En plus, la nouvelle cheffe au foyer a déjà 34 ans, est illettrée et fait de nouveaux petits demi-frères et sœurs au ménage. La sœur de Samuel est envoyée comme servante dans une famille à Muttersholtz, s'amourache, décide de tout plaquer et refaire une nouvelle vie avec son frère de 12 ans Léopold dans le Nouveau Monde. En 1868 c'est le grand saut dans l'inconnu. Ils embarquent sur le navire Allemagna et c'est parti ! Son amour de Muttersholtz, Abraham, la rejoint en Amérique en 1871. Ils se marieront l'année suivante. Ils ne reviendront plus jamais en terre d'Alsace (En savoir plus).

Samuel Bloch est inscrit sur la liste des passagers du SS E. Arndt

Mais revenons à Samuel. Lui non plus ne supporte plus l'ambiance familiale. Il connaît le choix de sa sœur. Lui aussi n'a qu'une idée : fuir en Amérique ! Il n'a que 14 ans mais qu'importe. Il trime dur et fini par économiser l'argent du voyage. C'est une somme conséquente, l'équivalent de 450 euros actuels sans parler des frais de voyage jusqu'au Havre ! A-t-il eu la main leste ou a-t-il reçu cette somme ? Nous n'en savons rien ! Et peu importe. On le retrouve en train d'embarquer sur le navire Ernst Moritz Arndt au Havre en juillet 1873. Il est tout seul au milieu d'une foule d'expatriés. Les passagers débarqueront au port de New-York le 15 août.

Le navire Ernst Moritz ARNDT

Et maintenant ? 

Samuel rejoint son frère Léopold au 73 Bridge Street à Brooklyn. Il trouve un travail comme employé de bureau. Bien installé et inséré, il a l'âge des amours. Son dévolu tombe sur la jeune Barbara Emanuel émigrée allemande comme lui. Samuel a 21 ans, Barbara en a 19. Le 3 décembre 1882 le rabbin Pulvermacher uni les deux tourtereaux dans la synagogue Mount Sinai à Brooklyn. En 1892 Samuel est naturalisé citoyen américain. 

Le couple aura la joie de voir le jour d'Isaak, Iris, Mortimer, Alfred Charles et Sidney. Loin est la vue sur les montagnes des Vosges, le bruit étouffé de la Kirneck ou les sons de notre patois alsacien. Samuel s'éteint au 786 Président Street à Brooklyn, une jolie maison cossue au centre historique. Il sera inhumé dans le Queens. Un cancer du foie et une faiblesse cardiaque aura eu raison de lui. 

786 President Street à Brooklyn New-York

Les temps ont bien changé. Le temps ou un garçon de 14 ans pouvait partir seul et traverser le grand océan. Combien ont sauté le pas et ont tout laissé derrière eux. Combien ont choisi de laisser derrière notre belle région. Mais la vie était rude à cette époque. Il était une fois dans l'Ouest. Certains ou leur descendance marqueront l'histoire de ce grand pays. D'autres disparaîtront dans l'anonymat. Samuel est maintenant un peu moins anonyme et restera dans la mémoire comme étant celui qui a voyagé seul à 14 ans par dessus le grand océan.

Sources :

  • Archives communales
  • Généanet

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris