Cap Matifou (Crédit photo : www.alger-roi.fr)

Le saviez-vous : le maire ROSFELDER était Chevalier de la Légion d'Honneur ! Avant de vous troubler d'avantage, sachez que nous parlons ici d'Eugène Joseph et non de Pierre ROSFELDER, maire à Valff de 1976 à 1999. Notre Eugène Joseph en l’occurrence, était maire d'une localité ... d'Algérie. Alors pourquoi parler de ce personnage ? La curiosité nous a amené à rechercher les origines de ce notable. Et forcément, nous atterrissons à Valff.

Mais ce qui est le plus poignant est le destin de ce notable aisé et distingué dont la vie basculera avec les événements politiques d'Algérie des années 60. Ces familles de pieds noirs, nombreuses, devront se séparer de leur pays natal, de leurs biens, de leurs amis, de leur existence ! Ils pleurent leurs souvenirs au fur et à mesure que le navire qui les amènera en France se détache inlassablement de cette côte africaine bien-aimée qui s'éloigne. Exilés, expatriés, réfugiés ! Retour sur la terre française de leurs ancêtres. Les Rosfelder prennent l'avion laissant tout derrière eux. La famille ne reviendra plus en Alsace qu'André, leur aïeul, avait quitté il y a plus d'un siècle, pourtant on se raconte encore, lors de retrouvailles familliales, des blagues alsaciennes. On ne renie pas ses origines !

L'Histoire

L'enquête débute avec les archives de la base Léonore qui dépend du Ministère de la Culture et qui met à disposition des chercheurs les documents relatifs aux promus de la Légion d'Honneur. C'est sur ce site que nous apprenons le parcours du maire et légionnaire Eugène Joseph ROSFELDER. Descendant d'un émigré originaire de Valff, il a été maire de la commune de Cap Matifou, aujourd'hui appelé Bordj El Bahri qui deviendra  une ville de plus de 50 000 habitants. A l'époque de notre maire ROSFELDER, ses habitants n'étaient qu'un petit millier. Eugène, propriétaire aisé, est élu maire de 1921 à 1941. Pendant l'occupation, il sera relevé de sa fonction en 1941 par le gouvernement de Vichy comme opposant politique. Le débarquement des forces alliés en Afrique du Nord permettra au gouvernement français provisoire de réintégrer Eugène dans ses fonctions jusqu'en 1945, année ou il sera sera promu Conseiller Général pour la circonscription de Mouzaiaville et après la guerre conseiller général de l'Union française (1948-1958). 

Carrière militaire. Mobilisé dans les chasseurs d'Afrique en 1913, ROSFELDER s'illustra comme officier durant la Première Guerre ce qui lui vaut d'être nommé chef aux Affaires Indigènes du District de Nabaty en Syrie en 1917. Il maîtrise l'arabe couramment. Syrie, Liban, Palestine, il est finalement nommé Commandant d'armes de Naplouse. Mobilisé avec le grade de Lieutenant en 1939-45, il avait déjà été proposé à la Légion d'Honneur, mais ce n'est qu'en 1947 que cette promotion sera effective.

Eugène Rosfelder en habit militaire 1914

Généalogie

Eugène Joseph est surnommé « Ptit Louis » en l'honneur de son père Louis. Il naît à Ponteba en 1893 de Louis et Mathilde Félicité CHEVREAU. Il a deux fils : Roger et André. Les fils ROSFELDER auront une vie plus que mouvementée (un autre article leur est consacré). Eugène, leur père, décédera à Paris en 1965 des suites des séquelles du paludisme et des 7 ans passés au Moyen-Orient. Il devra quitter à l'aube de sa vie, comme bien d'autres, son pays natal suite à la guerre d'Algérie et son indépendance. 

Louis, son père, est aussi né à Ponteba, Algérie (1850-1926). Ses autres enfants sont Adèle, Louis, Mathilde, Louise. Son cousin, décédera à Bourges en 1915 à 34 ans des suites d'une maladie fatale. Les colonies françaises sacrifieront à chaque conflit un contingent militaire fourni. 

Nous arrivons ainsi à André le grand-père d'Eugène. Il est né à Valff le 28 janvier 1809 et épousa Caroline NORBACH en Algérie. Son père est l'agriculteur George Michael et sa mère s'appelle Anastase LUTZ. Son père George Michaël meurt prématurément en 1819, sa mère le suivra en 1831. Plus rien ne retient André à Valff. Il s'inscrira sur la liste des premiers colons d'Algérie.

Du côté de Ponteba ...

La vie en Algérie ? Nous allons simplement relever les points marquants grâce aux documents familiaux, d'extraits de journaux et de documents administratifs. Scan d'une génération et d'une vie.

Extrait du journal Ouest Sahel de 1903

1923

1926

Fête d'Alger plage

Commémoration devant le monument aux morts

Cérémonie de réinstallation d'Eugène ROSFELDER en tant que Maire en 1945

Chasse au faucon

Discours d'Eugène ROSFELDER devant l'AS Algérienne

Dédicace de Ferhat ABBAS « en témoignage de vive amitié [ ] et fraternité » à Eugène ROSFELDER le 26 juillet 1954

Ferhat ABBAS, gouverneur provisoire de la République algérienne (1958-1961),premier chef de l'Etat de la République algérienne démocratique et populaire en 1962

Sources :

  • Archives et recherches personnelles
  • Remerciement particulières à Mrs Jean Paul ROSFELDER et Philippe SICRE
  • Fond Leonore
  • Première 
  • Bibliothèque en ligne Gallica

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.