Qu'est ce ce donc que ce drôle de titre ? Dondekarrelebramser ?

Pour les alsaciens qui usitent encore notre cher patois, ils doivent être en train de se bidonner par-terre. Pour les autres voici l'explication : il s'agit d'un ... disons mot argot gentil que l'on pouvait attribuer à une personne qui se donnait, sans raison, une importance exagérée. La signification littérale est : freineur de corbillard ! Comme vous le voyez on n'est pas dans le répertoire de Molière.

Ceci dit, y avait-il un corbillard à Valff ? Bien sûr ! Les anciens se souviennent du cortège, qui en partant de l'église, s'étirait en direction du cimetière avec à l'avant le fameux corbillard sur roue. Dans le grenier de la mairie se trouve une relique. Le fameux corbillard ! Au péril de ses habits propres, notre correspondant a affronté l'obstacle des toiles d'araignées et de la poussière, la preuve en photos. Devant le corbillard repose aussi l'échelle à porteur pour les grands évènement : comme par exemple, les enterrements de curés qui étaient généralement portés par les pompiers.

Nos archives témoignent de l'utilisation, pas si ancienne, du Dondekarrele.

Enterrement du curé FALLER en 1936

Voilà ! Aujourd'hui tout est motorisé. Plus besoin de Dondekarrele. Lui aussi a fini ses jours de gloire. Enfin ! On ne te regretteras pas. Paix à ses pneus. On pourrait lui dédier une plaque commémorative avec ces mots : ici repose. Ainsi soit-il.

Source : Fond Antoine MULLER

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.