Qu'est ce ce donc que ce drôle de titre ? Dondekarrelebramser ?

Pour les alsaciens qui usitent encore notre cher patois, ils doivent être en train de se bidonner par-terre. Pour les autres voici l'explication : il s'agit d'un ... disons mot argot gentil que l'on pouvait attribuer à une personne qui se donnait, sans raison, une importance exagérée. La signification littérale est : freineur de corbillard ! Comme vous le voyez on n'est pas dans le répertoire de Molière.

Ceci dit, y avait-il un corbillard à Valff ? Bien sûr ! Les anciens se souviennent du cortège, qui en partant de l'église, s'étirait en direction du cimetière avec à l'avant le fameux corbillard sur roue. Dans le grenier de la mairie se trouve une relique. Le fameux corbillard ! Au péril de ses habits propres, notre correspondant a affronté l'obstacle des toiles d'araignées et de la poussière, la preuve en photos. Devant le corbillard repose aussi l'échelle à porteur pour les grands évènement : comme par exemple, les enterrements de curés qui étaient généralement portés par les pompiers.

Nos archives témoignent de l'utilisation, pas si ancienne, du Dondekarrele.

Enterrement du curé FALLER en 1936

Voilà ! Aujourd'hui tout est motorisé. Plus besoin de Dondekarrele. Lui aussi a fini ses jours de gloire. Enfin ! On ne te regretteras pas. Paix à ses pneus. On pourrait lui dédier une plaque commémorative avec ces mots : ici repose. Ainsi soit-il.

Source : Fond Antoine MULLER

 

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris