Valffois de naissance, Pierre ROSFELDER (au centre) avait démissionné de son poste de maire le 7 octobre 1999 pour raisons de santé. Il s'est éteint dimanche 20 février 2000 à l'âge de 72 ans (article des DNA du 24 février 2000).

La mort de Pierre ROSFELDER, maire de Valff de 1976 à 1999, a provoqué une vive émotion parmi les élus. Pour Jean-Pierre FRIEDRICH, président de la Communauté de communes du Piémont de Barr et ami du défunt, il s'agit « d'une grande perte pour le secteur. C'est un pilier de l'intercommunalité qui a disparu ». Investi dans l'action du Sivom du coin de Barr dès sa création, en 1975 (un an avant de porter l'écharpe tricolore), Pierre ROSFELDER était devenu 14 ans plus tard vice-président de la nouvelle Communauté de communes, spécialement chargé des problèmes liés à l'environnement. « C'était un homme très actif, profondément engagé dans la vie de la commune », un exemple pour André SCHWARTZ qui lui a succédé à la tête de la municipalité. « On travaillait beaucoup ensemble, c'est triste de perdre un ami. Je garde de lui le souvenir de quelqu'un qui a combattu, sa maladie ne lui a pas fait baisser les bras ». Le maire de Bourgheim, Gustave BOECKEL, avoue avoir été surpris par l'annonce de la mort de son collègue. Quant à Robert KELLER, maire d'Itterswiller, il se souviendra, lui aussi, d'un être qui « a essayé d'aller jusqu'au bout, et ceci malgré la maladie. Sa disparition porte un coup aux élus ».

« Il était attaché à la vie associative »

« J'aurais bien voulu terminer mon quatrième mandat de maire. J'avais prévu de laisser tomber en 2001. Des ennuis de santé ont précipité les choses », confiait Pierre ROSFELDER, après avoir démissionné en octobre 1999, à la suite d'une délicate intervention chirurgicale. Ancien responsable du service après-vente des établissements Heywang de Bourgheim, il était entré au conseil municipal de Valff en 1959. Maire depuis 1976, il était particulièrement fier d'avoir pu mener à bien plusieurs réalisations comme la construction de la salle polyvalente, la nouvelle école maternelle ou encore l'aménagement de la rue Principale. Grand mélomane, il était membre de la chorale Sainte-Cécile depuis 1946, organiste et directeur depuis 1957. C'est en 1968 qu'il prendra la tête de la société de musique Alsatia. « Pierre était très attaché à la vie associative », souligne Antoine MULLER, président de l'association culturelle de Valff. Père de six enfants et grand-père de huit petits-enfants, Pierre ROSFELDER a été inhumé vendredi 25 février. La cérémonie religieuse a eu lieu à 14h30 en l'église Sainte-Blaise à Valff.

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris