Le Maire Germain Lutz a présidé vendredi la cérémonie des vœux de la commune. Des chantier qui avancent, des finances maitrisées et des investissements planifiés : les voyants de la commune sont au vert.

Devant la centaine de personnes présentes dans la salle polyvalente du village (élus, forces de l’ordre, curé, représentants des administrations, associations et monde économique, employés communaux, ...), le Maire Germain Lutz est revenu sur les manifestations et événements qui ont marqué l’année écoulée grâce notamment à une vie associative locale très active, à l'image de la musique Alsatia qui avait ouvert la soirée.

Une année également marquée par de nombreux chantiers : travaux de réhabilitation de la mairie qui sera inaugurée dans les prochaines semaines, réhabilitation du presbytère, construction d’un abribus à l’école, travaux d’assainissement dans la rue du château ou encore le remplacement de l’éclairage en led du terrain de foot. Des investissements réalisés pour plus de 1,162 M€ en total autofinancement par une commune qui affichait fin 2023 une dette nulle par habitant, fruit d'une gestion maîtrisée des finances, avant de souscrire il y a quelques mois un emprunt à un taux préférentiel de 1 % fixe sur 8 ans.

Des finances saines

Une opportunité saisie avant la hausse constatée des taux et des coûts des matières premières, et qui permettra de poursuivre les investissements pour 700k€ en 2024, comme le remplacement de 150 lampes supplémentaires en led de l'éclairage publique, les travaux de voirie de la rue du château qui vont débuter le 15 janvier prochain, ou encore la rénovation de l'église, dont les travaux dans l'édifice seront financés par le conseil de fabrique.

Un travail unanimement salué par les autres intervenants, Claude Hauller Président de la Comcom du Pays de Barr, qui a profité pour évoquer les autres projets sur le territoire (PLUi, nouvelle délégation de service public pour le périscolaire à la rentrée, pôle santé dont « le projet est un peu bloqué »), Robin Clauss, conseiller d'Alsace et Bernard Fischer, conseiller régional et Maire d'Obernai. « Soyons heureux, ensemble » ont également insisté les élus dans un contexte mondial bouleversé.

Le résultat de cette gestion sereine n'apparait pas comme le fruit du hasard mais est le résultat du travail des élus du village, notamment par « une disponibilité conséquente » comme le soulignait l'adjointe Denise Lutz-Rohmer dans ses mots d'introduction. Une cérémonie des vœux « simple et conviviale à l'image de notre commune » comme aime à répéter Germain Lutz, qui s'est conclue par un verre de l'amitié où tous les participants ont pu longuement échanger en toute convivialité. Une ultime preuve de la bonne santé locale.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.