Une vingtaine de personnes a répondu à l'initiative d'Alsace Nature pour une visite de la ferme biologique du Kapelfeld.
Pour Martine MARCHAL-MINAZZI, pilote du groupe local du secteur pour Alsace Nature, il faut « promouvoir les initiatives pour une agriculture plus respectueuse de la nature ». C'est ainsi qu'une vingtaine de personne a visité la micro-ferme bio du Kapelfeld qui propose des légumes, des fruits et des produits animaux transformés en circuit court (marchés et AMAP). Pendant deux heures, Pierre Henri LENORMAND a détaillé le fonctionnement et le projet agricole autonome et écoresponsable autour du maraîchage et d'élevage de poules et de porcs en plein air devant un public attentif et intéressé qui a multiplié les questions sur l'origine des graines, les sols, la gestion de l'eau, les engrais ou encore la nourriture des animaux.
Dans une année rendue difficile pour le bio à cause des intempéries, l'exploitant agricole Pierre Henri LENORMAND a fait le point. « Nous avons eu plus de travail de la terre, de gestion des mauvaises herbes et certaines récoltes ont été mauvaises. Il faut que l'agriculture biologique devienne équitable afin que les exploitants s'en sortent financièrement. Les deux sont liés et indispensables » insiste l'associé de la ferme qui pointe aussi la différence de traitement au niveau de la politique agricole commune (PAC) et le manque d'aides à l'installation.
Face à des consommateurs qui changent leur façon d'acheter avec plus de produits transformés et moins de produits bruts, la ferme du Kapelfeld n'envisage pas de baisser les bras avec l'ouverture d'ici la fin d'année d'un point de vente à la ferme, la culture de plantes aromatiques et médicinales mais également le projet d'accueil de journée à la ferme pour les entreprises.