Fondée il y a quelques semaines, l'équipe des Kids Valff'oies a organisé ce lundi soir au Wihr sa première animation d'envergure avec une fête d'Halloween, avec un énorme succès à la clef.

Il faut dire que pour cette première édition, les bénévoles des Kids Valff'oies ont les petits plats dans les grands : petite restauration, tonnelles, tables et bancs, énigmes et maison hantée pour les plus grands, cavalcades et bonbons pour les plus petits.

Des caisses à fouiller, des rébus et une phrase code à trouver menèrent tous les petits montres jusqu'à la maison hantée, magnifiquement décorée et animée. La rue des Forgerons résonnent encore des cris de terreur !

A la nuit tombée, la décoration spécialement mise en place tout au tour du Wihr brillait de plus belle.

Au final, plus de 150 personnes sont venus pour cette première édition. Une première qui en appellera forcément à d'autres. Bravo les Kids' !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.