Le dimanche 4 février, la paroisse catholique Saint-Blaise de Valff célébrera son saint patron et pratiquera la traditionnelle bénédiction des gorges.

Comme chaque année, la fête paroissiale réunira paroissiens et habitants le dimanche le 4 février à 10h00 en l'église Saint Blaise de Valff. La messe solennelle sera suivie individuellement de la bénédiction des gorges. Héritée de l’histoire de Blaise, cette tradition repose sur l’un de ses miracles. Évêque de Sébaste en Arménie, Saint Blaise, après avoir été battu par verges et égorgé vif, eut la tête tranchée par le glaive vers 316. La légende voudrait qu'il ait sauvé la vie à un enfant, étouffé par une arête prise dans sa gorge.

Saint Blaise (un des 14 intercesseurs), est le patron du village de Valff et la grande église lui est dédiée. Sa fête célébrée le 3 février a toujours donné lieu à une grande manifestation religieuse. A cette occasion, l'église était toujours trop petite pour contenir tous les fidèles. Le curé desservant invitait une dizaine de confrères, pour concélébrer la messe. C'était une des occasions annuelles de se réunir en famille et de festoyer. Les invités qui habitaient les villages voisins venaient le matin à vélo, d'autres arrivaient de plus loin, en train.

En souvenir de son intervention miraculeuse, Saint Blaise est invoqué pour les maux de gorge. Après la grande messe, les fidèles se font ainsi généralement bénir le cou entre deux cierges.

Retrouvez toutes les informations pratiques (baptême, mariage, décès, ...) dans l'article consacré à la Communauté de paroisses aux Portes du Bruch.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.