La rentrée pour la chorale (photo : Horizon Neuf)

La rentrée est enfin là. La joie de se retrouver pour chanter ensemble. Chanter favorise l'élimination du stress, chanter permet de chasser les idées noires, chanter améliore nos capacités respiratoires, chanter soulage le mal de dos, chanter c'est aussi donner de soi-même pour le plus grand plaisir des autres. Tous nos choristes vous le diront : le chant choral, en plus d'offrir des bienfaits de l'art choral que nous venons de lister, constitue une activité sociale enrichissante. Chanter en groupe, c'est respirer ensemble, fournir un effort collectif et contribuer à un résultat global en synchronisant son énergie et celle des autres.

Avis à tous

De plus, appartenir à une chorale favorise les échanges, la communication, le partage et l'écoute de l'autre. Notre chorale a la vocation d'une chorale d'église, toujours présente pour embellir les messes dominicales et les grandes fêtes. Elle joue un rôle primordial au sein de l'assemblée. Elle participe au rythme des manifestations et à la diversité de la vie de la commune. La Chorale recrute des voix d'hommes ténors et basses.

Dates à retenir

  • 23 octobre 2022 : Fête des récoltes
  • 30 octobre 2022 : Concert à l'église de Valff

Contact

  • Chorale Sainte Cécile
  • Présidente : Monique ROSFELDER
  • Adresse : 6, rue Muhlmatt 67210 Valff
  • Téléphone : 03 88 08 20 96
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.