La précarité de la vie au XIXe siècle a été, pour beaucoup de résidents alsaciens, l'occasion de faire un choix drastique : rester, émigrer ? L'Amérique, pays des grandes possibilités, était à la mode. Des sociétés maritimes françaises et allemandes flairant le bon filon proposaient des voyages clés en main. Des trains au départ de Strasbourg destination Le Havre étaient même affrétés. Les navires voiliers du début de traversée étaient remplacés par des bâtiments à vapeur. Le temps de traversée réduit. Les courriers encourageants envoyés par ceux, déjà installés, promettaient embauche, lieu d'accueil et annihilaient les dernières réticences. L'annexion de l'Alsace à la Prusse dissipera les derniers doutes.
Nous avons relaté sur ce site de nombreux destins personnels [Découvrez les articles en plusieurs épisodes et parties]. De nouvelles sources nous aident à dénicher d'autres noms, hommes, femmes et enfants nés à Valff. Une majorité d'entre eux, s'évapore avec leur périple. Il y a des descendants potentiels, mais par manque de renseignements précis, la présence d'homonymes engendrent des doutes. Mais... comme vous pourrez le découvrir, il y a quand même de bonnes surprises !
Ne vous découragez pas en parcourant la biographie de nos aventuriers qui vous sont étrangers, nous avons gardé une belle surprise pour la fin ... c'est normal ! 😁😎
Articles parus
Classement par patronyme
La famille SCHULTZ
- Le voyage sans retour des enfants SCHULTZ, épisode 1
- Le voyage sans retour des enfants SCHULTZ, épisode 2
- Le voyage sans retour des enfants SCHULTZ, épisode 3
- Le voyage sans retour des enfants SCHULTZ, épisode 4
- Le voyage sans retour des enfants SCHULTZ, épisode 5
- Le voyage sans retour des enfants SCHULTZ, épisode 6
La famille BLOCH
- Destins croisés des descendants BLOCH
- Destins croisés : la vie mouvementée de Léopold BLOCH
- Destins croisés : Irving BLOCH
- Destins croisés : David Lucien BLOCH
- Samuel BLOCH, 14 ans, à l'assaut seul de l'Atlantique
- Etude et pièges de la généalogie avec la famille Moïse BLOCH
La tombe de Samuel Bloch Valf 186 est vraisemblablement celle de Salomon, né à Valff le 5 mai 1859 qui a rejoint, à 14 ans, son frère Léopold à Brooklyn, New-York
La famille LEVY
- Nathan et Ernest LÉVY, histoire d'un jeu de piste (Première partie)
- Nathan et Ernest LÉVY, histoire d'un jeu de piste (Deuxième partie)
La famille SAAS
La famille SCHEHRER
La famille FREYDER
Les nouveaux documents
Cincinnati dans l'État de l'Ohio a été une des destinations prisées par les émigrés catholiques Valffois. New-York et sa région est la destination des membres juifs.
Les nouvelles découvertes
Marie Joséphine BURY ou les méandres des enregistrements
Dans le cas de Marie Joséphine BURY, pour découvrir le fin fond de sa généalogie, il nous a fallu une étude de document approfondie. Il n'existe aucune Joséphine Bury née à Valff en 1902 comme il est mentionné sur le document ci-dessus. Par contre, sous la rubrique « I emigrated to the United States of America from », nous notons, départ de : Le Havre, France sur le navire La Savoie, sous le nom Marie Joséphine HIRTZ, le 24 juillet 1925 ! Et une Marie Joséphine HIRTZ est bien née à Valff le 7 mars 1902 !
Acte de naissance de Marie Joséphine HIRTZ en 1902, fille de l'agriculteur Séraphin et de son épouse Marie Willmann
Dans son document de naturalisation de 1940, elle est mariée à Frank Xavier, né à Obernai le 12 mai 1905. Ils se sont unis le 29 octobre 1930 à New-York. Ils habitent au 153-15-119 road Jamaica à New-York. Frank a immigré le 18 mai 1927. Ils ont trois enfants : Marie-Antoinette née en 1934, Frances Clemens né en 1937 et Frank Xavier en 1939. Une des deux témoins s'appelle Augusta HIRTZ. Est-ce son nom de jeune fille ou le nom d'épouse ? Tirons le fil de la pelote.
Augusta HIRTZ
D'après un recensement de 1950, Augusta est l'épouse de Joseph HIRTZ, boulanger de son état. Ils habitent dans le comté de Nassau, New-York Parc village. Joseph a 56 ans. Il serait donc né vers 1894. Voyons ce que nous pouvons trouver dans les registres de naissance de Valff ? Bingo ! Aloïse Joseph est né de Séraphin et Marie Joséphine WILLMANN le 3 aout 1893. Il est donc le frère de Joséphine. Et un émigré de plus ! Joseph sera inhumé en 1988 au Long Island national cemetery, âgé de 94 ans. Joseph est l'époux d'Agusta C. Gastmeyer de Brooklyn avec qui il aura trois enfants : Marie, Joseph et Helen Jeannette.
Joséphine et Joseph avaient encore une sœur, Marie-Françoise, dont on n'a pas de nouvelles. A-t-elle aussi suivi ses frère et sœur ? Cette fois, nous resterons bredouilles.
Autre émigré
Camille WILE (WEIL)
On l'aura compris, les annotations exactes ne sont pas le fort de l'administration américaine. Wile est certainement WEIL. Le site donne les informations suivantes : née le 18 juillet 1875 à Walf, France ; lieu de résidence : New-York, 454, Washington Avenue. Père : Moses Wile, mère Rosalie WEIL ? Camille décède le 17 décembre 1943. Que pouvons-nous en tirer ?
Recensement de 1866. Moïse est marchand de tissus, sa femme est Rebecca WEYL. Ils habitent au n°220 de la rue Principale
Acte de naissance de Camille WEIL en 1875
La date de naissance est presque juste : c'est le 8 au lieu du 18, le père s'appelle vraiment Moïse, mais la mère a pour prénom Rebecca.
En 1910, Camille Samson WEIL fait une demande de passeport dans l'Etat de l'Illinois. Il affirme être marchand, né près de Strasbourg. Il a émigré sur un navire dont il ne se souvient plus du nom, en novembre 1891. Il habite à Chicago, Illinois depuis 18 ans et a été naturalisé citoyen américain le 25 octobre 1898. Lors de sa naturalisation, son témoin était Louis KANTER. Il mesure 5 feet (1,53 m), front haut, yeux bruns, nez droit, bouche moyenne, menton rond, cheveux noirs, teint foncé et face ovale.
Il possède sa propre entreprise déclarée sur sa carte militaire en 1918 : la Wile et Co. Il habite et travaille alors au 160 fifth avenue à New-York.
Camille entreprendra plusieurs voyages en Alsace pour revoir sa famille comme en février 1957 sur le vol retour avec la Pan America. S'il s'agit de notre Camille, il serait décédé à East Farmingdale, Suffolk, New York le 8 juillet 1974, mais sans certitudes. Le recensement de 1940 nous fait découvrir un autre personnage : Charles (toujours Wile, décidément !). Il a 71 ans et Camille serait son frère !
Charles WEIL
Acte de naissance de Samuel Charles WEIL en 1869
Le recensement de 1930 indique que Charles a immigré en Amérique en 1903, rejoignant son frère, installé dans le pays depuis 1891. Ils vivent dans la même maison que la famille KANTER dont la mère Adèle est originaire de France, tous salesman (vendeurs) de vêtements. En passant, le fils d'Adèle, Robert Kanter, né dans l'Illinois (1929-1993) est acteur de théâtre. Déjà en 1920, Adèle Kanter était recensé avec les frères Weil et son fils Robert Henri, acteur de vaudeville. Charles est vendeur de costumes et Camille vendeur de tissus de soie. En 1930, ils emploient une servante Tchécoslovaque. L'activité professionnelle des membres Kanter/ Wile, "Silks" (soies) et "Cloths and Suits" (vêtements et costumes) semblerait liée au monde des accessoiristes de fournitures de théâtre. Le quartier de Broadway où ils habitent est le lieu parfait.
Liste des passagers du paquebot La Savoie avec arrivée le 21 juin 1903. A son bord Charles WEILL qui déclare rejoindre son frère à New-York
Charles a fait un voyage en Alsace en 1911. Il est noté dans la liste des passagers du navire SS Washington en provenance de Cherbourg. Il est tailleur.
La surprise
L'acteur Robert KANTER
Mais quel lien a-t-il avec Valff? 🥺
Comme nous l'avons vu, Robert KANTER est acteur de Vaudeville. Le Vaudeville consiste en un spectacle de théâtre humoristique populaire. Si Robert KANTER était acteur de ce milieu, il pouvait être comédien, chanteur ou interprète burlesque. Il devait se produire sur scène avec des costumes flamboyants et des décors élaborés, d’où la mention de « Silks" et "Cloths & Suits » dans le recensement. Le Vaudeville était une forme de spectacle très populaire aux États-Unis et en Europe à cette époque.
Mais il y a mieux !
Extrait du film The Midget's Revenge (1913)
Publicité dans le Daily Missoulian du 29 juillet 1913
La bannière quotidienne du 12 juillet 1913
Robert a aussi été acteur de cinéma !
The Midget's Revenge est un court métrage muet américain de Bert Angeles réalisé en 1913. Le scénario écrit par Marguerite BERTSCH et produit par la Vitagraph Company of America est distribué par la General Film Company. Sa sortie sur les écrans des États-Unis a eu lieu le 23 mai 1913. Souvent projeté en combinaison avec un autre court métrage, Going to Meet Papa, le casting comprend les acteurs Norma Talmadge, Robert GAILLARD, Josie SADLER et Grace DAKLING.
Robert KANTER, également connu sous le nom de Lord ROBERT, y joue le rôle d'une femme naine. Des photographies promotionnelles du film incluent les images de Josie SADLER, Robert GAILLARD, Robert KANTER (alias Lord ROBERT), Florence RADINOFF, Norma TALMADGE, Herbert BARRY et les jumelles NASH.
Le film est considéré aujourd'hui comme perdu.
Publicité dans les médias américains en août 1913
Si même Chat GPT le dit
Recensement des familles KANTER et WEIL
En 1917, le recensement militaire indique que l'acteur Robert M KANTER né en 1896, vit toujours en compagnie de sa mère et de ses deux frères, les mêmes du recensement de 1920, Edouard et Jack.
Mais nous ne connaissons toujours pas le lien familial des Kanter avec les Weil ! Pour ce faire nous devons absolument découvrir le nom de jeune fille d'Adèle.
Un document des services sociaux nous indique enfin... que son nom de jeune fille est Weil ! Adèle WEIL avait épousé un certain Samuel KANTER né en 1865 à Chicago, Cook, Illinois. Ce dernier décède en 1916. En 1910, il était courtier en bourse dans l'Illinois, peut-être au Chicago Stock Exchange ou au Chicago Mercantile Exchange. Son père Max, originaire d'Allemagne possédait déjà un magasin de "Dress & Suit store à Chicago. Adèle est donc la sœur de Charles et de Camille ! Après d'autres recherches, il s'avère qu'Adèle est née à Valff le 11 janvier 1865. En 1926, elle entreprend également un voyage en Europe et rend visite vraisemblablement à sa famille à Valff. Elle débarque à son retour en Amérique, de Boulogne-sur-Mer à New-York, le 19 septembre, à bord du navire New-Amsterdam. Une information plus précise sur son logement à cette date à New-York est 562 W 113 RD street.
Appartements au 562 à l'angle de la 113 rue et Broadway, la rue des théâtres où habitaient les familles KANTER et WEIL (Wile)
En 1950, lors d'un nouveau recensement, Edouard KANTER, le frère de Robert, est inscrit marié à Bessie PROWLER, Robert et Jack sont toujours célibataires et tout le monde vit dans la même résidence que leur oncle Charles Wile (Weil). Camille, le frère de Charles est décédé en 1946.
L'acteur Robert KANTER décède à San Diego, Californie, le 30 septembre 1966 d'une affection cardiaque.
Théâtre de Broadway au coin de l'appartement de la famille WEIL
Un coin de Valff in the movie world américain qui l'aurait cru ? Valff deviendrait-il, petit à petit, le nombril du monde ... les prochains scoop vont vous étonner ! Autres émigrés, autres destins. Découvrons leur nom dans le prochain article.
Autres articles :
- Les émigrés de Valff (partie 1)
- Les émigrés de Valff (partie 2)
- Les émigrés de Valff (partie 3)
- Les émigrés de Valff (partie 4)
- Les émigrés de Valff (partie 5)
- Les émigrés de Valff (partie 6)
Sources :
- Adeloch
- Archives du Bas-Rhin
- Gallica
- www.familysearch.org
- www.loc.gov