- Écrit par : Rémy VOEGEL
- Affichages : 57
Tout commence avec le vigneron André qui épouse Marie-Catherine MOCK, tous deux de Barr. De leur union nait Jean-Daniel. C'est le début de la saga des transports WINGERT.
Daniel WINGERT, né en 1797, se spécialise comme voiturier et cabaretier, il épousa Marie Marguerite HELLMANN en 1823 de Heiligenstein. Avec lui, la famille WINGERT entre véritablement dans l’univers du transport. Daniel en fut le pionnier.
Son fils, Charles, reprit le flambeau, et en 1860, il épousa Frédérique SELTZ de Mittelbergheim. Dans leur contrat de mariage, on énuméra soigneusement ce que chacun apportait : Charles arrivait avec un omnibus (1), une voiture et deux chevaux ; Frédérique, avec du linge et du mobilier. Ensemble, ils construisirent une véritable entreprise. Au fil des ans, calèches, tilburys (2) et traîneaux vinrent s’ajouter au parc. Leur société prit place, rue du Général Vandenberg (près du Gaz de Barr), puis, lorsque la nouvelle gare fut construite en 1877, ils s’installèrent rue de la Gare, où l'entreprise était encore connue à la fin du XXe siècle.
L’activité prospéra, au point que le couple ouvrit aussi un hôtel-restaurant « À la Pomme d’Or », un lieu fréquenté par les voyageurs et les habitants.

Un épisode marquant survint en 1883. La communauté israélite de Barr sollicita Charles WINGERT pour assurer les convois funéraires. Le 16 décembre, un contrat fut signé. Charles s’engageait à fournir un corbillard tiré par deux chevaux, impeccablement équipés et couverts de housses sombres. Le conducteur devait porter une tenue assortie, dans le respect des traditions. Les tarifs étaient fixés, les usages précisés. Pendant des années, les WINGERT accompagnèrent ainsi les familles dans ce moment délicat qu’est un enterrement.
Le contrat portait toutefois une dernière clause : si un jour un cimetière israélite était créé à Barr ou dans les environs, l’accord serait annulé. Les deux parties seraient alors libérées de toute obligation.

De cette façon s’écrit l’histoire des WINGERT : celle d’une famille qui devint, au fil du temps, une référence locale du transport, marquant durablement la vie de Barr et de ses habitants.

Liaison Barr-Mont Sainte-Odile. Autocar Renault des années 1927-1930 (10cv, 4 cylindres, 65 km/h), conducteur Joseph SCHURR (Carte postale colorisée, Mémoire et traditions, Barr)
L'histoire des transports Wingert et Valff
Juillet 1885, création d'un transport de Barr à Benfeld par diligence postale par le transporteur WINGERT.


Barr à Benfeld via Valff au prix de 30 Pfennigs pour Barr-Valff


En 1886, nouveaux horaires de « l'omnibus » à cheval. Avec un nombre croissant de visiteurs à pied au Sainte-Odile, le journal Neueste Nachrichten pose la question : « Et pourquoi on ne construirait pas un train à crémaillère de Barr au Ste-Odile comme à Zurich ? ». Comme quoi, le projet d'un nouveau mode de transport vers le mont qui sommeille depuis quelques années n'est pas nouveau. Pour information : le premier véhicule automobile à moteur à s'époumoner à gravir les pentes du mont Sainte-Odile s'est illustré en 1897 !


Fait divers du 7 octobre 1885, accident de calèches. Durant son service de poste et de transport de passagers, la diligence WINGERT, revenant de Benfeld vers Valff, s'accrocha avec un attelage mené au trot, d'en face. Un des deux chevaux de la diligence eut la poitrine et le côté perforés par l'essieu du chauffard. L'animal a dû être abattu à son retour à Barr. Le propriétaire de l'attelage incriminé propose des dédommagements. Néanmoins, une enquête de gendarmerie est ouverte, l'attelage n'était pas équipé de lanterne.

À partir du 10 juin 1886, entre Barr et Valff, de nouveaux horaires prennent effet. Elle se fera en deux vacations :
- de Barr vers Valff, départ à 7h15, arrivée à Valff à 8h30 et l'après-midi départ à 16h35, arrivée à 17h30
- en départ de Valff vers Barr : départ à 10h45, arrivée à Barr à 12h00 et l'après-midi à 19h15, arrivée à 20h15

Gare de Barr avec omnibus et diligence à cheval de l'entreprise WINGERT
La ligne Barr-Benfeld, peut-être peu rentable, est supprimée. Ces horaires bien encadrés nous permettent de calculer que le trajet de 8 km entre Barr et Valff, via Zellwiller, qui se faisait le matin en un temps record de … 1 heure et 15 min, c'était quand même un peu plus rapide l'après-midi. La cause est à chercher dans la côte de Zellwiller ? Ou simplement, le trajet était-il écourté en passant directement par Bourgheim ? Aller-retour Barr-Valff en 2 heures 15. Les voyageurs ont dû être bien heureux d'apprendre la mise en place d'un omnibus (à moteur cette fois) desservant Valff.

Le projet de la ligne de tram Strasbourg-Ottrott

Le projet d'origine d'une ligne de tramway prévoyait de pousser le réseau de tramway en provenance de Strasbourg jusqu'à Barr via Valff. L'installation récente du réseau électrique à Valff en 1911 rendait le projet pertinent. Quand, sans raisons apparentes, les autorités optent pour un angle droit à Meistratzheim via … Obernai. Fini le beau rêve d'une liaison directe vers Strasbourg. Déjà en 1921, les élus obernois, en sous-marins, avaient fait plier les décideurs. Le tram passera à Obernai au grand dam des Valffois et Barrois qui montent le ton, mais en vain !
Obernai est plus fort. Déjà, le balisage avec marquage de la ligne et d'une hypothétique station avait été réalisé dans la rue des Flaques à Valff. Les élus d'Obernai insistèrent pour garder le monopole des touristes qui pouvaient remplir leurs commerces. L'autocariste WINGERT de Barr n'est pas chaud non plus, concurrence oblige. Normal, il détient le contrat de transport qui dessert Valff. C'est en 1928 qu'il assura pour la première fois une liaison aller-retour, tous les vendredis, en direction de Strasbourg. L'engouement fut tel qu'il dut doubler le nombre de bus. Pour le tramway, le plus influent l'a emporté, le projet est totalement abandonné en 1931.

1928. Article informant que l'autocariste WINGERT met à disposition un passage tous les vendredis pour un aller-retour pour Strasbourg via Stotzheim, Zellwiller et Valff. Le prix est établi à 12 francs. À la suite de l'influence grandissante, le nombre de bus est doublé. Des ramassages touristiques pour des lieux de culte comme HASLACH sont également programmés. Il y a 55 inscrits pour Valff.

Gare d'Ottrott avec autobus de la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS
Les transports WINGERT ont fait partie du quotidien des habitants de la région. Nombre de lycéens se souviennent des cars de ramassage scolaires et priaient, en hiver, par temps de neige, que ce dernier ne vienne pas … mais il venait presque toujours !
Notes :
- (1) « Omnibus » vient du latin omnibus ("pour tous")
- (2) Voiture à cheval, cabriolet léger à deux places
Source : Gallica
- La course automobile du 22 juillet 1900
- Elisabeth RINGEISEN, la faiseuse d'anges
- Mauschélé Zellwiller, messager d'un autre temps
- Les Valffois ayant optés pour la nationnalité française en 1872
- Le journal Barrer Kantonsblatt (partie 3)
- Le journal Barrer Kantonsblatt (partie 2)
- Le journal Barrer Kantonsblatt (partie 1)
- Attaque au couteau dans la forêt de Valff
- Der Teufel
- Historique du retrait des troupes allemandes en Alsace en 1873