- Écrit par : Frédéric VOEGEL
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Après deux années de travaux, le bâtiment réhabilité de la mairie a été inauguré le samedi 13 avril 2024 en présence de nombreux élus. Débuté en 2022, c'est la fin du chantier d'envergure du mandat qui a été réceptionné.
Construite au début des années 1840 et inaugurée en 1843, la mairie de Valff vient d'être réhabilitée afin de répondre aux normes actuelles en terme d'accessibilité. Sa dernière rénovation datait de 1994. Après quelques mois de retard au démarrage, pandémie oblige, le chantier était entré dans sa phase opérationnelle après le déménagement des archives, meubles et matériels. Le conseil municipal avait alors saisi l'opportunité d'installer provisoirement l'administration dans l'ancienne agence du Crédit Mutuel, fermée depuis décembre 2021, et de profiter du bon état du bâtiment et de la présence de l'ancien mobilier bancaire.
30 ans après les derniers travaux
Le Maire Germain Lutz avait alors bien résumé la situation de la mairie : « Il ne restera que les murs porteurs et les murs extérieurs ». Après dix-neuf mois de travaux et un investissement de total de 876 823,92 € HT, le bâtiment est livré sous le contrôle de l'architecte Benoit Raux du cabinet REN Architecture. Seize entreprises auront œuvré pour des travaux qui ont compris notamment la modification du chauffage, l'isolation du bâtiment, le remplacement des menuiseries - portes et fenêtres, et surtout l'installation d'un ascenseur pour permettre l’accès, à l'étage, à la salle du conseil et des mariages. Malgré des problèmes d'approvisionnement du matériel et de main d’œuvre, le chantier est désormais livré. « On n'inaugure pas tous les jours une mairie » rappelle Germain Lutz, en pleine préparation de son discours inaugural.