Les nombreuses biographies militaires, rédigées sur notre site, ont vu nos militaires s'illustrer en Europe ou en Afrique. Dans le cas de Joseph HIRN, son histoire va nous transporter au Tonkin et particulièrement à Hanoï, aujourd'hui situé dans la partie septentrionale du Vietnam.

Plan de 1883

Biographie de Joseph HIRN

Joseph est né le 5 septembre 1870 à Valff, fils d'Antoine et de Marie VOEGEL. La famille habitait au n°222 de la rue Principale, aujourd'hui maison de SCHULTZ Charles.

En 1885, la famille se composait du père, Antoine, Küfermeister, (maître tonnelier), de la mère (Anne) Marie et des enfants George, Marie, notre Joseph, Jean, Édouard, Aloïse, Antoine et Catherine.

Pour une raison inconnue, Joseph se retrouve dans la Légion Étrangère. Il est envoyé au Tonkin, aujourd'hui le Vietnam, une jeune colonie française. Alors que Joseph aurait dû faire son service militaire, comme tous ses copains de classe, dans l'armée allemande depuis l'annexion de l'Alsace-lorraine en 1870, il décide de s'engager dans l'armée française et renonce ainsi à la nationalité prussienne.

Conscrits de Valff vers la fin du XIX siècle. Peut-être que Joseph HIRN est quelque part sur la photo ?

La Légion Étrangère

Témoignage dans la revue Indo-Chinoise de 1900, d'un ancien soldat de la Légion Étrangère au Tonkin, qui a probablement côtoyé Joseph HIRN. Il parle de ces pauvres hères, de ses compagnons d'armes qui ont trouvé dans la Légion Étrangère, un refuge et l'espoir d'un salut de leur ancienne vie misérable ou l'impunité d'un crime à oublier.

La fin

Juillet 1893. Un détachement de 500 hommes de la Légion est détaché en direction du Siam (Thaïlande) pour mater un soulèvement du gouvernement siamois qui conteste la souveraineté de la France sur la rive gauche du fleuve Mékong.

Général de Division Léon METZINGER (Dijon 1842-1914, Chalezeule, Doubs)

Lucien Joseph ARNAN, commissaire adjoint des colonies et aux hôpitaux, informe la commune de Valff du décès du deuxième classe, soldat du deuxième Régiment Étranger, quatrième bataillon, première compagnie. Le dénommé Joseph HIRN, matricule n°7099, est décédé à l'infirmerie ambulante de Piétri (Ange PIÉTRI était infirmier-chef à l'hôpital de Choquan en 1889, il est décédé en 1894, un an après Joseph). Cho'Quan fait partie aujourd'hui de la ville de  Hô Chi Minh-Ville (Saïgon).

Joseph HIRN a expiré à trois heures trente du soir, des suites d'une fièvre typho-malarienne. Il avait 23 ans. L'année suivante, sa mère Anne-Marie VOEGEL s'éteint à son tour, à seulement 55 ans. La nouvelle du décès de son fils a-t-elle précipité sa disparition ? 

Courrier du maire de Valff, Aloyse MARTZ, adressé au tribunal de Saverne les informant du décès de Joseph HIRN

Le 18 novembre 1883, les 600 premiers légionnaires débarquent au Tonkin. Ils participent aux colonnes de l’amiral Courbet qui lutte contre les Pavillons noirs. Le 16 décembre, les légionnaires accomplissent leur premier fait d'armes en terre asiatique en prenant la citadelle de Son Tay. Renforcés par le 2e bataillon à partir de février 1884, les légionnaires s'emparent de la forteresse de Bac Ninh.

Du 26 janvier au 3 mars 1885, la citadelle de Tuyen Quang, défendue par une majorité de légionnaires sous les ordres du commandant Dominé est assiégée. Le 1er janvier 1885, les 3e et 4e bataillons du 1er régiment étranger arrivent au Tonkin et sont intégrés au 2e Étranger. Le 3e bataillon tient une place particulière lors de la prise de Lang Son le 4 février. Le 4e bataillon du 2e Étranger, débarqué à Formose en janvier 1885 combat les Chinois sur place jusqu'à l'armistice franco-chinois du 21 juin 1885. Il rejoint ensuite son corps au Tonkin. Après la conquête, vient la phase de pacification qui, comme en Algérie est une lutte permanente contre les bandes armées. 

Album photo

XIXe siècle, photos de paysages, monuments et du quotidien au Tonkin.

Photographies de 1890

Liste des soldats décédés dans la Légion Étrangère durant l'année 1893

Liste des soldats alsaciens lorrains, publié dans le journal de Strasbourg, décédés dans la Légion Étrangère durant l'année 1893 :

  • Augustin HAUMESSE d'Elsenheim
  • Louis MENETRE de Leberau (Lièpvre)
  • Léo DAGRE de Metz
  • Édouard BERROT d'Illsach
  • Joseph WALTENSPERGER de Sierenz
  • Joseph Alphonse FOEGELING de Neuwiller
  • Alfred ROESCH de Galfingen (Galfingue)
  • Pierre HIMBERT de Mutterhausen (Moutterhouse)
  • Louis EBERHOLD de Stieringen-Wendel (Stiring-Wendel)
  • Adolphe BERWICH de Bisdorf (Bossendorf)
  • Nicolas MOTCH de Bermeringen (Bermering)
  • Guillaume GRESEL de Diemeringen
  • Ferdinand SASS (les parents habitent à Strasbourg) 
  • Frank Alphonse GELLN (les parents habitent à Huttenheim)
  • George SPECHT d'Haguenau
  • Alphonse EDEL de Bisch (Bitche)
  • Joseph HIRN de Walf

Sources :

  • Fond Antoine MULLER
  • Gallica
  • Wikipedia

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.