Les chars du 152ᵉ Régiment d'infanterie de Colmar étaient de passage le 8 octobre 1976, filmés en Super 8 par l'association loisirs et culture de la commune.

Créé sous la Révolution sous le nom de 152ᵉ demi-brigade de première formation, le 152ᵉ Régiment d'infanterie (RI) était surnommé régiment des Diables rouges par les Allemands au cours des combats du Vieil Armand (le Hartmannswillerkopf) en 1915. Toujours en garnison à Colmar depuis 1919, il est considéré comme le régiment de tradition en Alsace.

En 1976 et après six jours de manœuvre au camp de Bitche, une section du 152ᵉ RI de Colmar avait fait étape le 8 octobre 1976 dans le village, sur le chemin du retour. Un village calme d'habitude, qu'animait la curiosité des enfants. Il y avait tant à voir : des chars, des véhicules tractés, un armement moderne et efficace. Officiers et sous-officiers ont eu fort à faire pour répondre aux questions des élèves venus regarder de près et toucher matériel et véhicules rassemblés sur la place de la mairie, où la section avait été accueillie par M. HALMENSCHLAGER, maire de la commune.

Le même soir, le détachement, au grand complet, était allé déposer une gerbe devant le monument aux morts, une cérémonie empreinte de simplicité. Un geste qu'auront apprécié les hôtes d'une nuit de ces soldats qui, bien que fatigués après des journées harassantes, s'étaient mis à fourbir armes et effets aussitôt arrivés dans leur cantonnement. Le lendemain matin, après avoir remercié le maire et toute la population du bon accueil, les conducteurs de chars et de camions ont lancé les moteurs pour prendre la route en direction de leur caserne.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.