Après un mois de novembre riche en événements, place au mois de décembre et l'approche des fêtes de fin d'année.

Ganzehiesel’Marik

Les 3 et 4 décembre, le Football Club de Valff vous invite à son premier marché de Noël au Wihr. Au programme des animations :

  • Inauguration du marché samedi à 16h00 en présence de la Municipalité et les représentants officiels des lutins
  • Le père Noël fera spécialement le déplacement pour rencontrer les enfants
  • Une boîte à lettres sera à disposition des enfants pour leurs lettres au père Noël
  • Balades à poneys le dimanche
  • Vente de sapins
  • Restauration sur place sous chapiteau couvert et fermé avec tables et bancs : tartes flambées (nature, gratinée, munster), galettes de pomme de terre, jambon braisé et sa sauce aux saveurs de Noël (uniquement le samedi et sur réservation au 0609282232), soupe de légumes, crêpes, café gourmand et bredele
  • Concours de bredele. Pour participer : présenter vos Bredeles au Wihr le dimanche de 15h00 à 16h00 et vous serez notés sur les critères suivants : le thème de l'Oie de Noël, le goût et l'aspect. Des lots sont à gagner pour les 3 premiers lauréats du concours

Collecte de jouets

Dans le cadre d'un partenariat entre Le 1987 Épicerie multiservices & Jonathan Klein Pro, ces derniers poursuivent leur collecte de jouets au profit de la Croix Rouge Obernai jusqu'au mardi 6 décembre. Vous pouvez déposer directement votre don à l'épicerie au 65, rue Thomas à Valff. Ils se chargeront ensuite de donner les jouets directement à l'association.

Au Valva

Le restaurant vous propose le 10 décembre son traditionnel couscous. Réservation au 09 53 97 97 39 avant le 7 décembre. Par ailleurs, l'établissement organisera une soirée de nouvel an (attention, places limitées).

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.