Heure d'été, heure d'hiver, chaque année, c'est la valse des cadrans. On avance, on recule les montres de tous les supports. C'est une corvée deux fois l'an, mais saviez-vous qu'avant et après 1900, les Alsaciens connaissaient déjà la valse des horloges ? Explications.
C'est Benjamin FRANKLIN (himself !) qui eu l'idée en 1784 d'économiser l'énergie en changeant l'heure. L'heure légale et universelle en France a été décidée en 1891. En 1916, c'est l'Allemagne, qui, la première, introduisit l'heure dite « d'été ». On avança d'une heure. Les territoires alsaciens se trouvaient ainsi être à l'heure française ou allemande selon qu'ils étaient occupés par l'une ou l'autre nation.
Par exemple, la ville de Mulhouse passera de l'heure allemande à l'heure française le 8 août 1914, reviendra à l'heure allemande le 10, repassera à l'heure française le 22, allemande le 24, et enfin à l'heure française le 17 novembre 1918. Rebelote heure allemande en 1940 et heure française en 1944.

Le 8 avril 1921, le Conseil Municipal de Valff légiféra l'heure de fermeture des auberges. Ce sera 22 heures, et le maire de préciser « et si l'heure devait de nouveau être avancée » ... on ne sait jamais. Comme il avait raison ! Les choses allaient tellement se compliquer qu'après 1945, lorsque vous demandiez l'heure, on vous répondait : « Il est 15 heures… de la nouvelle heure ou 16 heures de l'ancienne ? Française ou Allemande ? C'était l'hor(heure) ! ». Il résulta donc, dans ces années, un décalage casse-tête entre l'Allemagne et d'autres pays.
Dans les anciens temps, on ne calculait pas les heures en 24 heures, mais sur 12 heures. Par exemple : 4 heures, n'était pas spécifié 4 heures du matin ou 16 heures. Dans les pays anglophones, on fait la différence du matin et du soir par AM (ante-meridiem) et PM (post-meridiem). Meridiem du latin meridis : sud ou midi.
La France abandonna le changement d'heure à la sortie de la guerre, mais le réintroduit en 1973 pour réagir au choc pétrolier. Il fut généralisé à l'ensemble de l'Union européenne en 1980. Ce n'est pas si vieux que ça en somme…
