Après avoir fait le tour de la presse, Anna CROMER revient vous proposer un menu de son livre de recettes datée de 1893. C'est parti pour de nouvelles recettes où toutes les quantités ne sont pas indiquées, tout comme les temps de cuisson. Et pour certaines recettes, il ne faudra pas être trop pressé de la déguster dans la journée !

Voici Anna !

Il y a quelques jours, nous avons reçu un message de Valérie AUBRY, qui est l'arrière petite-fille d'Anne KIEFFER née CROMER, avec les photos suivantes de la famille d'Anna avec son mari et ses 7 enfants !

Photo de famille avec au premier rang (assis) de gauche à droite : Victoire, Charles, Anna, Joseph, Lucie (la grand-mère de Valérie). Au deuxième rang (debout) de gauche à droite : Odile, Clémentine, Amélie, Marthe

Grâce à ce précieux document de Valérie, nous pouvons désormais mettre un visage sur Anna !

Carte de deuil d'Anna

En sa mémoire, nous vous proposons aujourd'hui le menu du jour suivant :

  • Entrée : tomates en bocaux
  • Plat de résistance : Fischklöschen à la sauce Golbert (Colbert) ou de la Weisse Fischsauce (sauce blanche pour poissons) 
  • Dessert : omelette Célestine ou omelette Welsch

Entrée

Tomates en bocaux (se lit « Eingemachte Domaten » - recette n°44)

Pour l'entrée : faire bouillir de l'eau salée. Ajouter un peu de vinaigre. Laisser refroidir. Ébouillanter les bocaux, ajouter les tomates évidées. Remplir les bocaux avec l'eau chaude, ajouter et couvrir avec un peu d'huile. Recouvrir les bocaux avec du papier ou avec une vessie de porc. Servir les tomates en entrée ou en légumes pendant l'hiver

Plat de résistance

Fischklöschen à la sauce Golbert (recette n°144) ou de la Weisse Fischsauce (recette n°26)

Pour les plats :

  • Fischklöschen : Prendre du poisson frais, hacher, saler, poivrer. Ajouter du persil, un jaune d'œuf. Battre le blanc d'œuf en neige et l'ajouter au poisson. Mélanger le tout avec un peu de farine jusqu'à obtenir une pâte uniforme. Rouler en boules et les cuire dans de l'eau salée. Lorsqu'ils montent à la surface, les mettre dans un plat et ajouter la sauce choisie.
  • Sauce blanche pour poisson : Prendre du beurre frais, dans une casserole (lit : Casserole dans le texte) mettre des échalotes hachées, cuire, ajouter un peu de farine en mélangeant sans interruption, ajouter du bouillon de poisson, moitié eau, moitié bouillon selon l'épaisseur désirée. Ajouter un peu de crème. 
  • Sauce Golbert (Colbert) pour poisson : Mettre du beurre frais dans une poêle, ajouter une échalote hachées, ajouter de la farine mélangée à un jaune d'œuf, mélanger, ajouter du (Court Bouillon) court-bouillon, laisser mijoter jusqu'à obtenir une sauce épaisse. Avant de servir, ajouter de la crème.

Dessert

Omelette Célestine (recette n°153) et omelette Welsch

Pour le dessert :

  • Welsches Omelette : Pour 1 personne, prendre 2 œufs, bien battre avec une cuillère de crème sucrée et du lait, un peu de sel, du beurre fondu. Dans une poêle, cuire de la pâte sur un côté. Ajouter les œufs. 
  • Omelette Célestine : Faire une omelette (textuellement welsches Omelette, omelette galloise). Ajouter sur le côté non cuit (le dessus) de la confiture.

Pour la prochaine fois, nous vous dévoilerons les recettes des Dampfnudeln accompagnés de langue de bœuf, miam, miam. C'est pas génial ça ? Donc, à bientôt, et bon appétit !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.