Nombre de véhicules exposé doublé et très belle affluence ont été les marqueurs de la seconde édition de l'exposition de véhicules anciens à Bourgheim.
Alors que les organisateurs tablaient sur une soixante de véhicules, ce sont finalement 71 voitures, tracteurs et motos qui sont venus se stationner au pied de l’église de Bourgheim. Un réel plaisir pour Sébasien Ledig, président de l’association Dyn’anim du village. « Pour notre plus grand bonheur et celui de nos visiteurs, de nombreux passionnés ont répondu à notre invitation pour cette seconde édition ». Le soleil est venu faire briller calandres et chromes de ces véhicules de toutes générations, de la Peugeot 190S de 1928 la et Hotchkiss en cours de restauration de 1935, à la BMW des années 90, en passant par les Corvette et Mustang des années 60.
Première sortie pour la Hotchkiss de 1935, en cours de restauration, de Rémy Voegel
En mémoire du passé industriel
Garés au pied de l’église, une vingtaine de tracteurs a permis de rappeler le passé industriel du village, ancien fief de l’entreprise Heywang qui fabriquait du matériel agricole. Huit tracteurs de la marque de l’association des tracteurs d’antan de Nordhouse avaient fait la route. « C'est une fierté forcément de les faire revenir ici avec l'histoire locale que l'on connait » a rappelé Richard Meyer, président de l'association, venu avec son tracteur de 1957. Un symbole fort salué par le maire Jacques Cornec qui a invité en rigolant l'association à « les remettre dans l'atelier ». Une proposition qui aura fait rire l'assemblée, à l'image de l'ambiance chaleureuse et conviviale tout au long de la journée.
Motos et side-cars en exposition
Badauds du village et des communes des alentours n'auront eu de cesse de questionner les propriétaires des véhicules. Un plaisir partagé par Daniel Braun, président du Moto Club du Ried, venu avec un ami et leurs deux side-cars de 1955 et 1978. « On a appris l'expo par la presse hier et on n'a pas hésité à venir les exposer » a précisé le motocycliste qui a fait la promesse de revenir plus nombreux l'an prochain avec son association, eux qui organisent en octobre le Grand Prix du Ried, courses de motos anciennes. Après cette seconde édition record, cette exposition est bien partie pour s'ancrer dans le calendrier annuel des rendez-vous des passionnés de véhicules anciens.
Jean Philippe Lamps, la passion au bout de l'objectif
Dès l'ouverture de l'exposition, appareil photo à la main, Jean Philippe Lamps est venu mitrailler les modèles exposés. Passionné par la photo et les véhicules anciens, ce photographe amateur enchaine les expositions de véhicules depuis 2018. « C'est devenu une vraie passion de sillonner les villages à la découverte des exposants et de leurs véhicules ». Une passion qui lui ouvert les portes de Retrorencard Alsace, au point d'en devenir l'un des photographe officiel. « Nous avons un patrimoine exceptionnel de voitures anciennes en Alsace et c'est un vrai plaisir de prendre tous les détails de ces différents modèles en photo ». Un plaisir immortalisé et partagé.
Autres photos