L'équipe enseignante à la rentrée 2024

Une page se tourne à l'école. Stéphanie BRAUN, directrice de l'école primaire, quitte Valff à la rentrée. Elle a souhaité laissé un message.

Bonjour,

À l'avant veille de cette nouvelle rentrée, je souhaite vous adresser un message particulier. Après plus de vingt années passées à Valff, auprès de vos enfants et de vos familles, j’ai été appelée à exercer de nouvelles fonctions de direction dans une autre école. Ce changement s’est concrétisé de manière rapide et inattendue et m'a été annoncé hier en fin d'après-midi. C’est avec une grande émotion que je quitte une école et un village auxquels je suis profondément attachée.

J’ai eu la chance d’accompagner plusieurs générations d’élèves, de partager de nombreux projets et de vivre tant de moments riches et précieux grâce à la confiance que vous m’avez accordée. Je garde une immense affection pour Valff, son école et ses enfants, et je leur souhaite de continuer à s’épanouir, à apprendre et à grandir dans la bienveillance et la réussite. Je vous remercie sincèrement pour ces belles années partagées et je vous adresse tous mes vœux pour la suite.

A la rentrée, Monsieur BLAES prendra en charge la direction de l'école de Valff. Il prendra, j'en suis sûre, le relais avec sérieux et s'investira pleinement pour faire vivre l'école du village.

Cordialement,

Stéphanie Braun, Directrice de l'Ecole Primaire de Valff

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.