Non, il ne s'agit pas d'une citrouille d'Halloween, mais bien une citrouille géante, et cette citrouille se trouve à Valff dans le Bas-Rhin en ... 1886 !
C'est à Reading au Royaume-Uni qu'a été pesé la plus grosse citrouille au monde en octobre 2025. Elle pèse la bagatelle de 1278 kilos. Mais en 1886, on pouvait aussi admirer une citrouille géante en Alsace, c'était il y a fort, fort longtemps, dans un pays fort, fort ... près, à Valff. Quelle sensation ! Elle fit la grande fierté de l'agriculteur Guillaume LUTZ. La nouvelle fit une telle sensation que le sujet attira l'attention d'un journaliste du journal Neueste Nachrichten. Tenez-vous bien ! Il n'y avait pas une, mais deux citrouilles prêtent à se changer en carrosse, et elles pesaient les poids incroyables de … 62,5 kg et 60,5 kg ! 😅
On admet, c'est pas aussi folichon que celle des British ! Mais Guillaume partagea quand même, et avec fierté, le secret de ses protégées. Il raconte : « Quand les fruits eurent atteint la moitié de leur maturité, j'ai gravé dans mes deux cucurbitacées, mon nom, et les noms de ma femme et de mes enfants. Le résultat est une œuvre d'art à lui seul. Je possède également des betteraves raves géantes dont cinq ont dépassé le poids de 50 kg. J'ai fait venir les graines d'Erfurt en Allemagne. Lorsque je contemple mon jardin, je ne peux m'empêcher de penser à Moïse et aux Israélites qui, en revenant d'avoir espionné le pays de Canaan, portèrent sur leurs épaules une barre avec des grappes de raisins géantes. Ce ne seront, par contre, pas des grappes de raisins géantes que nous allons récolter cette année à Valff ! On préfèrerait. À la place de citrouilles et des betteraves géantes, du vin en quantité serait aussi apprécié, mais on ne peut pas avoir toujours ce que l'on veut ! ».

Et si l'on parle de citrouille, le lien avec Cendrillon est tout tracé ! Et si l'on vous apprenait que l'amour pour un prince très, très charmant est waterproof à Valff ? (en alsacien : Wansserfecht). Curieux, curieuses ? Il faudra suivre l'aventure des ... amoureux de Valff.
Source : Gallica