C'est un chiffre qui mériterait d'apparaitre dans le livre des records, un exploit pour la bonne cause, et pourtant la modestie de Dominique NEFF, 72 ans, l'amène à relativiser les 220 montées à vélo au Saint-Odile. Originaire et membre du Cyclo club de Valff, cet Epfigeois d'adoption a explosé son défi initial de monter cent fois au Sainte Odile à vélo. Il est bon de rappeler que ce cycliste amateur de 72 ans avait déjà réalisé cent fois la montée du Champ du Feu en 2024.

De belles rencontres

Au fil de l'année et des montées, Dominique NEFF a fait des rencontres improbables avec des cyclistes de tout âge et de tout horizon, des randonneurs, des médecins, des kinés, des motards, des chasseurs, et des ami(e)s de longue date. « Mais ma rencontre la plus émouvante a été avec Marco, Marie-Jeanne et Daniel, trois cyclistes miraculés (rémission cancer ou accident grave) qui m’ont donné une vraie leçon de vie » détaille le cycliste. « Seul on ne peut pas grand-chose, mais c’est bien ensemble que nous avons gravi plus de 200 fois le mont Sainte Odile. Et si nous avons réussi, c’est grâce à vous » salue avec beaucoup, trop, d'humilité, Dominique NEFF, qui remercie les clubs de Valff et d'Epfig, mais également sa femme Christine, qui a « supporté dans tous les sens du terme les caprices et les contraintes que suscite la religion d’un cycliste intégriste ».

Pour la bonne cause

Outre le record sportif, Dominique NEFF a également lancé une cagnotte pour récolter des fonds. « Suite à un accident de vélo, j’ai côtoyé durant de nombreux mois les entrailles de l’handicap du centre Clémenceau à Strasbourg. Les fonds récoltés iront pour les enfants handicapés de l’IME Cottolengo d’Epfig avec l'acquisition de vélos adaptés ». À ce jour, 69 contributeurs ont déjà participé pour un montant total qui dépasse les 4000 €. « Un cadeau de Noël remarquable pour ces enfants. Alors aussi longtemps qu’un seul euro sera versé, je continuerai à pédaler vers le mont » assure le cycliste.

Après plus de 200 montées, 6400 km, 136400 m de dénivelé positif et 350 heures de selle, Dominique NEFF ne s'est pas encore fixé de nouveau projet pour 2026, mais le défi de l'année est déjà incroyablement réussi.

Cagnotte en ligne

La cagnotte lancée à l’occasion de ce défi est toujours en ligne sur la plateforme Helloasso jusqu'au 31 décembre 2025.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.