Il flottait comme un air d'été sur la ligne de départ des 6km de la cinquième édition des Foulées Valff'oises où 190 coureurs et 340 marcheurs s'étaient donnés rendez-vous pour courir et marcher pour la bonne cause. Malgré une affluence en baisse, la bonne ambiance de ce samedi d'avril et les sourires des participants ont suffit à satisfaire Fanny Voegel, la présidente de l'association.

Il est vrai que les conditions idéales et un parcours retrouvé entre prairies et forêts a plus aux sportifs. Olivier Anguenot des SR Obernai s'est imposé chez les hommes (109 arrivants), et Camille Kappler de Valff chez les féminines (78 participantes). Sur la ligne d'arrivée, Jules, 14 ans, attendait les coureurs avec impatience.

Bénéfices aux associations « Pour toi Jules » et « Hippo Handi Access »

« Jules est un jeune garçon de 14 ans atteint d’une maladie génétique rare non connue. Atteint de handicap moteur et cérébral sévère, il souhaite aujourd’hui atteindre son plus grand rêve de pouvoir un jour marcher » précise Fanny Voegel qui lui partagera une partie des bénéfices pour aider l'association à obtenir un jour un exosquelette. L'autre partie des bénéfices ira aider l'association Hippo Handi Access. En 2024, un chèque de 9 000 € avait été collecté.

Retrouvez tous les résultats et temps de la course sur www.performance67.com.

190 coureurs ont participé à cette édition des Foulées Valff'oises

L'ambiance était légère et souriante sur les chemins valffois

340 marcheurs ont participé à cette édition des Foulées Valff'oises

Olivier Anguenot des SR Obernai s'est imposé chez les hommes

Sur la ligne d'arrivée, le jeune Jules saluait les coureurs

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.