Deuxième énigme dans notre série de jeu : où se trouve cette tuile en forme de coeur ? La photo a été prise devant le restaurant « Au Canon ». Mais il existe bon nombre de toits et de chapeaux de cheminées à Valff  parés de cette tuile. Alors, pourquoi ne pas les localiser lors de vos prochaines promenades !

L'origine de la tuile en forme de coeur fait partie du folklore alsacien. La légende prétend que lorsqu'un père avait une fille à marier il fixait sur le faîte de son toit un coeur découpé dans une tuile. Ce rituel indiquait alors aux éventuels galants que le père autorisait l'ouverture d'une chasse romantique. Si la belle avait trouvé un séducteur persuasif, ce dernier se devait, pour prouver son amour, de monter sur le toit et décrocher l'emblème. La chasse était ainsi théoriquement fermée ... si'il ne se tuait pas au passage !

Vu le nombre de tuiles en forme de coeur que l'on dénombre sur les toits de nos villages, soit il y a abondance de vieilles filles, soit trop de Roméo alsaciens ont ... le vertige !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.