Alors que les élections actuelles passionnent (ou pas) les citoyens, en 1997 les électeurs de Valff avaient profité d'élections pour exprimer leur mécontentement en ... frondant ! Rappel des faits.

25 mai 1997, l'administration refuse l'ouverture d'une pharmacie à Valff. La commune fait bloc, le Conseil Municipal boycotte, et les habitants boudes les urnes lors des législatives de 1997. Des affiches sont collées sur la façade de la mairie avec l'inscription « Oui à la pharmacie, non aux élections ! ». Les gendarmes sont appelés à la rescousse. Le maire Pierre ROSFELDER doit céder. En marque de protestation, il arbore un badge « Réquisitionné par le Préfet ».

96,5 % des électeurs refuseront de voter. Au soir de ce fameux jour où Valff a battu le record d'abstention en France, le Maire ROSFELDER témoignera : « Le résultat dépasse toutes mes espérances ! ». La pharmacie a entre-temps été ouverte à Valff et plus personne ne s'en plaint.

Images : Collection Antoine MULLER 

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris