Affichages : 3011

Le cinéma. Rien d'exceptionnel, me direz-vous. Oui, mais en 1910 une projection, même de quelques minutes, et les images fixes des lanternes magiques étaient l'attraction à ne pas manquer !

En 1910 le maire BIECHER Henri promulgua un arrêté municipal régissant la projection de ces attractions nouvelles : les « Kinematographentheater », traduction : les théâtres cinématographiques.

La projection d'images destinées aux écoliers et exceptionnellement des films était le gagne pain de projectionnistes itinérants. Cette toute nouvelle technologie était ainsi présentée au public surtout dans les campagnes isolées. Elle se déroulait dans des théâtres escamotables. Comme des années plus tard pour les présentations d'animaux ou d'autres curiosités, les enfants étaient une cible parfaite.

Théâtre cinématographique ambulant

L'arrêté municipal imposait ainsi les points suivants :

Fait à Valff le 26 juillet 1910

Arrêté municipal concernant la présentation d'événements cinématographiques

Restes d'une publicité collée sur un pilier de la mairie. On peut y lire « Kinématograph ». Photo prise lors de la venue du Kaiser (1912)

Dates importantes du cinéma

Charles LATZARUS, propriétaire du «Thomasbräu » le premier cinéma de Strasbourg ouvert en 1907, ici en compagnie de son employé camerounais chargé de distribuer les programmes

Dates importantes des débuts du cinéma en Alsace

Le Messti de Bouxwiller. Derrière le manège, un cinéma ambulant