11 mars 1913

C'est la fête dans l'appartement de la famille SEKULA à Valff. La bière et le vin coulent à flot. Vers quatre heures du matin se produisit une altercation tragique. Le vannier Satori d'Erstein porta à son collègue deux coups de couteau. Ce dernier décéda quelques temps après. Il laisse une veuve et deux enfants. Satori est en fuite ...

1er octobre 1924

Deux vanniers ont été arrêtés par le garde champêtre alors qu'ils transportaient une botte d'osier à leur domicile. Le premier reconnait le vol tandis que le deuxième clame être innocent comme une colombe. C'est conforme à la citation : « Mer mache Kerb fer zwanzig Su und d'Wide ganfe m'r derzue ». Traduction : nous confectionnons les paniers pour vingt sou avec l'osier que nous vous avons volé.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.