(Crédit photo : FFTT)

Si Valff avait dans ses chaumières quelques habitants décorés de la légion d'honneur (nous y reviendrons) ou plusieurs aventuriers (comme Félix SCHEHRER et l'appel du nouveau monde), la commune dispose également en 2018 de plusieurs jeunes sportifs pétris de talent. Le Maire, Germain LUTZ, a salué nos champions en herbe en fin de l'année scolaire (voir dans les DNA). On citera notamment :

  • Marie BELKIS (championne d'Alsace de rugby)
  • Zoé JUNG (championne d'Alsace de boxe française)
  • Enzo JUNG (vice-champion d'Alsace de boxe française)
  • Valentin CELIKKAYA-SCHAEFFER (multi-titré en championnat de France de tennis de table, 3ème sur le podium de la photo, en savoir plus, et qui va rejoindre la section tennis de table du Collège Hans ARP de Strasbourg)

  • Margaux LAMBERT (championne de voltige)
  • Noa BIERO et Thibaut LORENTEZ intègrent la section foot du Collège FREPPEL à Obernai
  • Thomas BELKIS intègre la section rugby du Collège Henri MECK à Molsheim

Bravo la jeunesse !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.