Le vin chaud est une des boisson favorites des fêtes de fin d'année. Mais quelle est la vraie recette ? La grand-mère Anna de Stotzheim a retranscrit tout une série de recettes vers la fin du XIXe siècle. Découvrons sa fameuse recette du vin chaud made in Alsace en 1893.

La recette est conservée dans un vieux recueil cartonné et rédigée dans une calligraphie allemande appelée « Sütterlin ». Découvrons maintenant notre bon breuvage (recette traduite) :

  • Ajouter 1 verre d'eau dans 1 litre de vieux vin rouge
  • Mélanger 4 morceaux de sucre pour chaque verre de vin
  • Faire bouillir le sucre avec l'eau
  • Ajouter de la cannelle puis le vin
  • Lorsque le liquide commence à mousser, enlever du feu
  • Au fond de chaque verre déposer une rondelle de citron et verser le vin chaud par dessus

Voilà ! C'est simple et garanti sans additifs. Ça tue les microbes et assure des soirées ... pompettes. Encore fallait-il que le vin ait le temps de devenir vieux ! 😇

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.