Suite de notre série culinaire des recettes d'antan, voici la recette des pains à l'anis, appelé « Annisbrötchen » par nos arrières grands-mères.

Annisbrötchen (pain à l'anis)

Prendre 500 grs de sucre, mélanger avec 7 oeufs, une pointe de couteau de bicarbonate de soude et des grains d'anis (si on n'a pas d'anis on peut le remplacer par du Schnaps). En ce qui concerne les oeufs, on en incorpore 2 de suite puis les suivants tous les 5 minutes. Incorporer dans l'ensemble 500 grs de farine tamisée. Poser les pains sur une plaque enduite de cire. Cuire lentement.

Pain à l'anis à l'ancienne

Gâteaux à l'anis ou anis bredele. Gâteaux alsaciens préparés pendant la période de Noël.

Geduldtäfelchen

On prépare cette recette comme celle des pains à l'anis. Contrairement à la recette précédente il faut les réserver toute la nuit sur la plaque. Cuire le lendemain. Pour plus de détails cliquez ICI.

Voici une autre recette de ces fameux « Geduldtäfelchen ». C'est une variante du XVIIIe siècle : Prendre 250 grs de sucre, ajouter des zestes de citrons ou des grains de vanille, battre 1/2 heure les blancs de 5 oeufs, mélanger avec 5 Loths de farine 500 grs (le Loth est une ancienne mesure de poids allemand équivalent à 100 grs). Cuire sur des plaques dans un four au feu doux.

Qui tente de reproduire ces recettes d'époque ? :)

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris