Le coup de foudre ! Quelle jeune femme n'en a pas rêvé. Il y en a eu un beau à Valff durant ce mois de mai 1829.

Françoise WISS est née à Benfeld, elle a 18 ans. Elle accompagne son père Chrétien, journalier, qui a trouvé du travail à Valff. Ils habitent chez l'employeur. Sa mère Barbe KAPS est décédée. Françoise est servante, et à l'occasion, ne rechigne pas à participer aux travaux des champs. Le 23 mai, elle se rend dans le Litzelfeld sur le ban de Bourgheim pour travailler la terre. Vers 19h00, c'est le coup de foudre ...

Le ciel s'était obscurcit. De gros nuages sombres s'étaient amoncelés. Trop tard pour rentrer. Tout à coup, un éclair étourdissant déchira les volutes du ciel.  Il transperce Françoise qui s'écroule grillée. Philippe Jacques GOCKLER et Jean BRENNER cultivateurs à Bourgheim accourent. Ils ont été témoins de ce feu du ciel qui par son intensité et son bruit les a glacé tout entier. La jeune Françoise n'est plus qu'un reste inerte. Ils courrent appeler du secours mais il est trop tard....

Ce n'était pas le coup de foudre dont Françoise avait rêvé. Celui-là aussi a été renversant ... mais il fut son dernier !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.