Pour assurer le « bien être » de ses utilisateurs, Facebook devrait davantage mettre en avant les posts de nos proches aux dépens des multiples publications des médias, entreprises ou encore institutions. Pour rester connecté à l'actualité de Valff sur notre page, une petite manip' est nécessaire.

Facebook a annoncé il y a quelques jours vouloir apporter un changement majeur à son algorithme, c'est-à-dire la façon dont il répartit sur votre fil d'actualité les publications de vos amis, des groupes dont vous faites partie et les pages auxquelles vous êtes abonnées avec un objectif mis en avant par Mark Zuckerberg, son PDG : privilégier les statuts, photos, vidéos publiées par vos amis ou votre famille. Il devrait donc y avoir moins d'actu de notre page dans votre fil d'actualité.

Si vous voulez continuer à recevoir toutes les actualités publiées par « De Valva à Valff » sur Facebook c'est facile : personnalisez votre fil avec la fonction « Voir en premier ». Pour bien voir les publications de notre page Facebook, comme présenté sur l'image ci-dessus, il faut activer la fonction « Voir en premier » en plus du « J'aime ». Vous pouvez aussi activer les notifications pour nos Facebook live.

Bon surf !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.