Extrait de l'acte de registre d'Etat Civil de naissance de Valff certifiant que Barach LEVY est maintenant Gertrude LEVY

« Mon nom est personne », film de 1973 avec Henri FONDA et Terence HILL, musique de Ennio MORRICONE. La version Valffoise serait « Histoire de 1823 avec Marie Anne ROSFELDER, Jean Michel ROSFELDER et Madeleine LUTZ, musique de Jean VEUXAMONPERE ». Voilà pour l'introduction. Place maintenant à l'histoire ou plutôt les histoires.

Marie Anne ROSFELDER naît le 2 février 1795 à Valff. L'obligation d'établir dans chaque commune française des registres d'Etat Civils date du 20 septembre 1792. Marie Anne désire se marier, mais voilà depuis la période dite de la Restauration et le retour du roi Louis XVIII, un rapport de 1820 sème la pagaie. Il indique qu'il y aurait des erreurs et des manquements dans ces fameux registres. Il sera désormais demandé un acte de naissance obligatoire pour tout mariage. Pour Anne Marie, on ne trouve aucune trace de sa déclaration de naissance. Elle n'a pas d'autres choix que de demander à son père de faire le nécessaire pour acter sa naissance. Mais ce dernier n'entend pas obtempérer, les rapports sont tendus entre les deux ! L'affaire est donc portée devant la justice. Jean Michel ROSFELDER ne se présentera pas, il est condamné à régulariser la situation et à défaut, risque même d'avoir le privilège de voir les forces de l'ordre venir le chercher personnellement manu militari. Inutile de dire qu'il y a du y avoir de la friture au menu lors de ce repas de mariage !

L'omission de déclaration de naissance n'est pas isolée à Valff, comme c'est souvent le cas quand il faut changer des vieilles habitudes. Avant 1792 on faisait des déclarations de baptême, de mariages ou de décès chez Monsieur le curé. C'était lui seul qui notait les actes de baptêmes dans son registre. Un acte de naissance, pour quoi faire ? C'est quoi ça ! En plus, il faut se déplacer à la mairie avec deux témoins. Les vieux paysans ont la tête dure. Durant cette période il y eu quelques autres omissions similaires.

Un premier jugement date de 1822. Il concerne Anne Marie MULLER née le 28 décembre 1800, fille de feu François Joseph MULLER et Anne Marie BAUMERY. On fera comparaître en plus de son frère George et sa sœur Anne, 7 autres témoins devant le juge de paix d'Obernai pour témoigner. L'acte de jugement fera office de justificatif d'acte de naissance officiel. Anne Marie peut se marier tranquillement maintenant.

Marie Anne VOGEL, fille d'Antoine et de Marie Anne WALTER. Elle aussi doit prouver qu'elle est née le 12 avril 1798. Seront présents au tribunal d'Obernai :

  • François Joseph, son père
  • Marie Anne, sa mère
  • Jean, son oncle paternel
  • Ambroise WALTER, son oncle maternel et parrain
  • François Joseph MEISTRATZHEIM, un autre oncle maternel
  • Benoit BIRGEL, Blaise ROSFELDER et François Joseph ROSFELDER, tous cousins germains
  • Etienne SPECHT, un parent éloigné

Le 16 février 1824 Anne Marie VOGEL pourra convoler en juste noce avec Jean George RAUEL. Elle a cessé à partir de ce jour de n'être personne.

En 1828, une autre Marie Anne ROSFELDER. Cette fois c'est la fille de Jean Michel et Barbe ILLER. Elle devra justifier d'être née le 18 février 1800. La même année le commerçant Barach LEVY devra prouver qu'il est lui, de sexe ... féminin ! Le secrétaire de l'époque avait, on ne sait pour quelle raison, inscrit la naissance au nom de Barach LEVY de sexe masculin. Lors du jugement de 1828, les autorités ont débattu le cas de Barach. Il affirme être de sexe féminin et vouloir s’appeler désormais Gertrude LEVY. Le tribunal considéra qu'il y a du y avoir une erreur de la part du secrétaire ce 7 germinal de l'An 9 à l'inscription de sa naissance. Erreur du secrétaire ou mauvaise constatation du sexe de l'enfant ? Est-on ici en présence d'un cas d'enfant intersexuée ? En tout cas Barach s'appelle maintenant Gertrude. Vous découvrirez la réponse à ce mystère dans un prochain article.

En 1829, encore une Marguerite ROSFELDER, fille de Michel et Marguerite LUTZ. Elle est née le 27 janvier 1804. Elle sera la dernière à devoir justifier de sa date de naissance.

My name is nobody ! De nos jours, il n'y a plus que les poissons qui préféreraient savoir de ne pas être panés !

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris