Lors des récentes fouilles archéologiques du Contournement Ouest de Strasbourg, les archéologues ont découvert des ossements de mammouth. Sur le projet de la Rocade Sud de Strasbourg, d'autres archéologues ont découvert entre autre les restes d'une tortue vieille de 2000 ans (à lire ici). Ce n'est pas sans nous rappeler la découverte faite dans notre commune en 1937 au lieu-dit « Murgarten », à l'Est de la route de Zellwiller, près de l'ancien château.

Une défense de mammouth classée dans la famille des Elephas primegenius Blum fut exhumée dans une carrière de sable à quatre mètres de profondeur. La défense longue de 2 mètres et d'une forte courbure fut exposée un temps chez le propriétaire du terrain Eugène ROSFELDER et devint l'attraction du village. Beaucoup de visiteurs emportèrent leur petit morceau souvenir. A l'arrivée des géologues elle ne mesura plus que ... 50 cm de long !

Lors d'une autre excavation, on découvrit également une dent de lait de mammouth figée dans un bloc de sable et de coquillages. Au lieu-dit « Murgarten » on déterra également une épée liée à l'histoire du château, mais ceci est ... une autre histoire à venir !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.