Lorsque vous quittez Valff en direction de Goxwiller et atteindrez le rond-point de la nouvelle zone d'activité, pensez à tourner la tête à droite vers le coin cultivé au bout du chemin menant à la forêt dit « Oberholz » (voir la carte).

C'est à cet endroit que furent exécutées au minimum 26 personnes de Meistratzheim, 20 de Valff et 5 de Zellwiller. Le lieu-dit s'appelle « le Schinderacker », littéralement « le terrain du bourreau ». Après la fin de la période d'Inquisition (lire l'article : Les années ténèbres : l'inquisition) le terrain servi plus-tard de décharge des animaux crevés. Petite pensée aux victimes innocentes. En 1863, un arrêté du maire de Valff ordonna un enfouissement obligatoire des animaux à la profondeur très précise de « un mètre trente trois centimètres » et ceci pour éviter la propagation « des mouches venimeuses ».

Les taupes tuées devaient également être enfouies sur place à la profondeur de « trois décimètres ». Si vous cherchez des ossements, maintenant vous saurez où creuser !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.