Affichages : 3193

Une épicerie existait déjà rue Thomas en 1934 (archive : Antoine MULLER)

Fermé depuis de nombreuses années, le rideau fermé de l'ancienne épicerie SCHAETZEL de la rue Thomas devrait s'ouvrir à nouveau avant la fin de l'année : c'est en tout cas le projet d'Agathe VOROS, de Valff.

C'est une conséquence indirecte du confinement qui va peut être permettre à Valff de retrouver un nouveau commerce de proximité. Sans moyen de locomotion pendant quelques années, Agathe VOROS avait trouvé qu'il manquait une épicerie dans le village. L'idée n'était pas nouvelle, mais le confinement a remis le sujet sur la table ces dernières semaines. Lorsque son père, qui réalise actuellement un projet immobilier à l'angle de la rue Thomas et de la rue du Moulin, lui a proposé d'utiliser le local de l'ancienne épicerie SCHAETZEL, il ne lui a pas fallu longtemps pour saisir cette opportunité de voir son projet se réaliser. Après un CAP coiffure, des fonctions de secrétaire comptable et d'agent immobilier indépendant, Agathe VOROS a mis a profit le confinement pour réaliser ce projet qui lui tenait à coeur. « Je l'ai présenté au Maire et au comité Tremplins d'Entreprises de Mutzig, et les retours sont positifs » [lire les DNA du jour].

« Mon idée est d'offrir aux Valffois une épicerie multiservices en proposant des produits locaux, mais également de première nécessité. J'ai également eu l'accord pour ouvrir un point de la Française des Jeux et un relais-colis. Seul le tabac n'est pas possible à ce jour, car l'administration n'offre plus de licence disponible à ce jour. Mais je souhaite surtout que ce lieu réponde aux besoins des habitants, et je suis à leur écoute pour tout service complémentaire ». L'épicerie utilisera le local existant de 60m² qui est déjà en cours d'aménagement depuis une quinzaine de jours. Un dépôt de 100m² sera encore créé.

Pour Germain LUTZ, maire de Valff, le retour d'une épicerie est « une très bonne nouvelle pour le village et ses habitants ». Si les autorisations administratives préfectorales sont en cours, le maire espère que l'intérêt pour le local vu pendant le confinement se poursuivra et sera toujours profitable pour les commerces du village. L'ensemble des restaurants est désormais à nouveau ouvert également.

Ce futur commerce multiservices, « Le 1987 », l'année de naissance d'Agathe, devrait ouvrir « pour la fin de l'année dans un contexte forcément pas simple ». En attendant :

Une belle nouvelle pour le village et ses habitants !