Affichages : 2618

Parmi les auberges et les restaurants historiques de la commune, le Restaurant du Tilleul fait partie des incontournables. Témoin d'événements tragiques [à lire sur le site De Valva à Valff : Grabuge au bistrot : 3 morts !] bombardé pendant la guerre ou site de reproduction de cigognes, le lieu est chargé d'histoire.

La genèse

1878, l'agriculteur Louis SPECHT qui habite à l'intérieur du virage dans le carrefour du bas-village en direction de Westhouse demande l'autorisation d'arracher sa grange, reconstruire sa maison et redéfinir sa propriété. La commune décide de redessiner la parcelle. Le géomètre BACHLER de Meistratzheim trace le plan d'occupation. Le croquis révèle que deux maisons distinctes sont existantes à l'emplacement de l'actuel Restaurant du Tilleul, habitées par Aloyse ROOS et Jean Baptiste NEFF. Le tout est séparé d'une cour. Sur le plan , le cours de la rivière Kirneck s'écoulait Sud - Nord en cheminant côté route et les deux propriétés pour rejoindre le lit principal qui débouchait du village. Il n'est pas fait mention de restaurant ni d'auberge, mais comme nous allons le voir il existait déjà bel et bien un débit de boisson.

Recensement de 1885

Ce recensement est la première source d'information pertinente. On y découvre Jean Baptiste NEFF le « Schenkwirth » (aubergiste). On dénombre au n°295 puis 296 : Jean Baptiste, chef de famille et aubergiste, Anna Maria MUNCH son épouse, Anna Maria, Magdalena et Franziska leurs filles, et Jean Baptiste leur fils. Magdalena MUNCH, la soeur d'Anna Maria habite également avec eux. Jean Baptiste NEFF est originaire de Benfeld, veuf d'Anne Marie RIEFFEL. En 1871, il vivait avec sa famille au rez de chaussée de l'auberge. La maison a-t-elle été rehaussée plus tard d'un étage ? (voir photo de 1900 ci-dessus).

L'Histoire

Comme nous l'avons relaté plus haut, le voile sur l'origine de l'auberge commence à se dissiper vers la fin du XIXeme siècle. Mais les archives nous permettent de remonter bien plus tôt. André VOEGEL dans le livre de Valva à Valff relate que d'après la transmission populaire, l'auberge était exploitée par un nommé MUNCH et sa femme appelée « S'Rueffe Nannel ». En fait, il y a confusion : la Rueffe Nannel était la première femme de Jean Baptiste NEFF. Elle s’appelait Marie Anne RIEFFEL et avait 14 ans de plus que son mari. Ils exploitaient ensemble l'auberge déjà en 1856 en compagnie du seul enfant de leur couple : Jean Baptiste. Il est aussi fait mention d'une servante. Marie Anne RIEFFEL était veuve quand elle a épousée Jean-Baptiste. Elle s'était mariée avec Florent GOETTELMANN, originaire de Meistratzheim. Marie Anne avait eu un fils avec Florent en juin 1852 qui décédera 18 jours plus tard.  Florent Goettelmann  décédera brutalement en septembre 1851 alors qu'Anne est enceinte à terme. Ils auront été marié pendant 8 ans. Ce sont eux qui ont créé l'auberge. Avant eux, la maison était le bien  d'un Joseph BECHT, laboureur. Le terrain et la maison est recensé au  lieu-dit : Krautgarten. Elle possédait une porte de magasin et 12 fenêtres d'après les registres des taxes sur les portes et fenêtres. On ne peut avancer la date exacte où l'exploitation prendra le nom définitif de « Zur Linde ».

Mais revenons à l'époque de Jean Baptiste NEFF. Pour diversifier son commerce  il créera un service de transport original. En période d’inondation, la route menant de Valff à Meistratzheim était impraticable. Cette route s’appelait d'ailleurs la « Unterwässerle » (littéralement : « route sous l'eau »). Jean Baptiste mis à la disposition des voyageurs un moyen de transport rudimentaire mais utile. Le véhicule consistant en un grand brancard munis de deux grandes roues et tiré par un cheval. Les voyageurs, les pieds au sec, étaient assis dans un énorme baquet en osier. Il semblerait qu'autour des années 1870 l'auberge ai provisoirement cessé son activité. Le recensement de cette date ne mentionne aucune activité. Ce que l'on sait est que la famille Jean Baptiste NEFF logeait au rez de chaussée. L'étage n'étant pas encore habité ou même aménagé.

Octobre 1903. Changement de propriétaire. Suite au décès de Jean Baptiste en 1892 le « Schenkwirth » (littéralement : aubergiste verseur), il semble que les femmes aient poursuivi quelques années  leur petite exploitation. C'est à l'occasion de cette fameuse bagarre tragique d'octobre 1903 qu'un correspondant du journal « Oberehnheimer Anzeige » précise que la rixe avait eu lieu au moment du changement de propriétaire.

Mais le débit de boisson est bien implanté. Suivront de nombreuses années d'exploitation : restaurant, société de transports, dancing, salle de théâtre, ... jusqu'à aujourd'hui. Le nouveau propriétaire s'appelle maintenant Mathieu KORMANN. Il réaménagera en 1904 le rez-de-chaussée. Il est de la famille des propriétaires actuels. Une information à son sujet nous provient du journal « Der Elsässer », rien de décoiffant, un petit accident matériel, mais comme il ne se passait pas grand chose à l'époque, enfin pas encore, le souffle des bombes qui allait pulvériser le quartier quelques années plus-tard, allait décoiffer bien plus !

Février 1939 : Mercredi vers 10 heures se sont percutées au Boulevard de Lyon, la camionnette de Matthieu Kornmann de Valff et la voiture de Mr Marius Deschamps d'Ostwald. Peu de dégâts.

Qu'est devenu le restaurant durant la première moitié du XXe siècle ? Histoire à suivre ...