Thibault Mengin, Maurice Meyer et Louis Rivoire (DR) 

A la sortie de Valff vers Meistratzheim se trouve depuis 1996 la Ferme Saint Blaise. Convertie à l'agriculture biologique et biodynamique, tous ses produits sont certifiés Ecocert (biologiques) et Demeter (biodynamiques) depuis 1999. Depuis ses débuts, l'esprit de partage est une des valeurs de la ferme, le magasin de vente directe et l'organisation de visites en sont des exemples. Aujourd'hui la Ferme écrit son histoire et enrichit ses valeurs vers un avenir prometteur et ambitieux.

Leur histoire

L'histoire de la ferme Saint Blaise débute en 1996 lorsque Maurice Meyer s’installe à sa tête. Celle-ci appartenait auparavant à son père, René Meyer. C’est dès 1992 que Maurice commence la conversion bio de la ferme. En 1998, 100% des parcelles (17 hectares) sont certifiées Bio et en 1999 elles sont toutes certifiées Demeter (agriculture biodynamique). De 1997 à 2004, Maurice développe un magasin bio directement à la ferme, il était alors un des précurseurs dans ce domaine. Ce point de vente concernait de nombreuses références de produits biologiques (800) mais pas seulement alimentaires. Au bout de 7 ans d’existence, beaucoup d’autres magasins spécialisés biologiques se sont installés et notamment à Obernai, ce qui a directement impacté le magasin de la ferme qui a malheureusement fermé en 2004.

La ferme (DR)

C’est en 2011 qu’un nouveau magasin de vente directe ouvre ses portes. L’objectif est quelque peu différent : répondre aux nouvelles demandes des consommateurs qui veulent connaître l'origine des produits qu’ils achètent, soutenir les producteurs locaux, respecter l’environnement, manger des légumes bio, biodynamiques, sains, frais et de qualité. En 2016, en plus du soutien de nombreux clients fidèles, l'embauche d'un saisonnier spécialisé dans la vente, Thibault Mengin, contribue au développement de ce magasin. Maurice a toujours accueilli des visiteurs à la ferme pour leur expliquer concrètement ce qu’est l’agriculture biodynamique. Pédagogue dans l’âme, il aime transmettre son savoir et partager son expérience. De ce fait, en 2018, il a choisi de s’associer à Thibault et à Louis Rivoire, maraîcher en Alsace. Tous les trois vivent cette association comme un avenir prometteur et ambitieux pour la ferme.

Leurs objectifs

Cultiver et proposer des produits locaux, de saison et de qualité, dans le plus grand respect de la terre, de l’environnement et de la nature. Leurs qualités, leurs compétences et leurs complémentarités sont au service de leur association.

Leurs projets

Diversifier l’activité de la Ferme dès 2018 en développant, en plus de la culture de plein champ, la production de légumes tout au long de l’année. Développer la vente de leurs produits directement aux consommateurs. Partager leurs connaissances et savoir faire grâce à des visites, des formations. Les nouvelles productions viendront compléter et renforcer celles déjà existantes et permettront une vente directe à la ferme tout au long de l’année. C’est grâce à un financement participatif fin 2017, que l’achat et le montage de 2 abris tunnels a pu avoir lieu au printemps 2018. D'inspiration permaculturelle, près de 400 mètres de haies vives ont été plantés en novembre 2017 pour la biodiversité, les intérêts agronomiques, esthétiques... Les pages qui s’écrivent aujourd’hui à la Ferme Saint Blaise sont un tournant et deviendront de belles histoires et anecdotes...

Leur implantation à Valff

La ferme cultive 17 hectares de terres, deux grands abris tunnels et des jardins de la même surface. Culture de plein champs et maraîchage.

Des portes ouvertes ?

La ferme a organisé le week-end du 1er et 2 septembre des portes ouvertes qui ont marqué l'ouverture du nouveau magasin de vente direct, plus grand, plus accessible et avec plus de références ! L'occasion également de l'inaugurer et de faire des visites de la ferme, des champs, jardins et tunnels. Ce fut un événement convivial qui rappelle l'état d'esprit de la ferme. Restauration, buvette, activités pour enfants et photomaton ont été de la partie toute la journée.

Et bien d'autres projets

Le magasin restera ouvert désormais toute l'année le vendredi après midi et le samedi matin ! (avant : ouvert uniquement d'octobre à mars et le samedi matin). Maurice Meyer, le gérant, est également à la tête de l'entreprise Alsace Bio qui s'occupe d'organiser des salons. Justement, le 14, 15 et 16 septembre se déroulera BiObernai à Obernai. C'est un salon auquel la ferme Saint Blaise participera et où vous pourrez les rencontrer !

Les légumes sont également disponibles dans les magasins La Source à Barr et à Obernai

Infos pratiques

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris