Affichages : 2079

Traditionnel marché aux puces du FC Valff (DR)

Chaque association a besoin de ressources financières pour couvrir les frais de fonctionnement. Le Football Club n'échappe pas à cette règle : achat de maillots, frais d'assurances, entretien du terrain et club-house, investissements mobilier. Dès la création du club en 1946, l'équipe-fondateur avait organisé des soirées théâtrales (dernière représentation en 1969), des représentations eurent aussi lieu à l'extérieur notamment à Niedernai et à Gertwiller.

De nombreuses manifestations

Au fil des années, le club mettait diverses équipes de joueurs et joueuses en compétition. D'autres ressources financières sont devenues nécessaires par l'organisation de diverses manifestations, dont voici le détail :

Toutes ces activités engageaient les membres du club à se mobiliser pour une cause sportive en pleine évolution dans notre village. Le club faisait parti du comité des fêtes qui organisait depuis 1966 la fête du village « Messti » sous le chapiteau installé sur le terrain de foot, puis à la salle polyvalente à partir de 1984, toujours avec des attractions foraines. Malheureusement cette fête s'était arrêtée en 2003, le résultat était devenu déficitaire.

Une nouvelle équipe

Sous l'impulsion de Martial MARTZ, le Président (voir organigramme), de nouvelles manifestations (à voir sur le site du club) voient le jour et se perpétuent année après année :

Une autre époque ...

L'engagement d'un entraîneur ou d'un joueur de l'extérieur est souvent assujetti à une rémunération de la part du club. Selon un témoignage d'un membre fondateur il y avait en son temps déjà des rémunérations (non financière) mais en nature fournies par les joueurs locaux (pommes de terre, poulets, coqs, etc). Les joueurs, dirigeants et entraîneurs ne touchaient alors aucune rémunération. L'esprit du bénévolat dominait dans le football. Un autre temps ...